Réussir bovins viande 15 août 2001 à 17h18 |

Alimentation bovins - Semis de luzerne sous couvert d´orge de brasserie

Philippe Fradin pratique systématiquement le semis de la luzerne sous couvert d´une orge de brasserie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

"La luzerne a davantage le temps de s´installer ainsi, et si je la semais à l´automne, il ne serait pas évident qu´elle réussisse au cas où le temps serait sec à cette saison", explique l´éleveur. "Je n´observe aucun effet sensible sur l´orge par rapport à une autre parcelle sans luzerne", note t-il encore.
L´orge est semée à 100 kg/ha en combiné après un labour et un passage de vibro, la luzerne est semée derrière à 20 kg/ha. Un passage de rouleau termine l´opération. L´orge reçoit ensuite de l´azote en deux passages, sous la forme d´une solution soufrée à 26 % (250 litres puis 150 litres). "Le soufre aide à l´enracinement de la luzerne." Cent quatre-vingts unités de K et cent dix unités de P sont aussi apportées. "Lorsque l´orge est récoltée, la luzerne fait vingt à trente centimètres de haut. Il faut enlever la paille le plus vite possible pour ne pas l´étouffer. Je fais ensuite un insecticide pour protéger les feuilles des sitones." Le semis de luzerne peut aussi se faire sous un tournesol. "Je n´ai pas encore essayé, le rendement du tournesol en est souvent assez affecté."

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous