Réussir bovins viande 17 mars 2003 à 10h41 |

Elevage bovin - Un bâtiment conçu en modules économes en main-d´oeuvre

Des barrières qui se rabattent permettent de réaliser seul le paillage et le remplissage des rateliers. Des modules sont rajoutés au fur et à mesure de l´évolution des besoins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Thierry Moullart élève soixante-dix vaches allaitantes et leur suite, essentiellement de race Hereford, à Vrély dans la Somme. En 1999, il a commencé à construire un bâtiment dans l´objectif de pouvoir faire seul le maximum des tâches. Pour ceci il a conçu un système de modules logeant chacun douze bovins de neuf mois ou huit bovins de vingt mois. Les vaches quant à elles, sont logées par lots de vingt ou trente. Un système de barrières se rabattant (voir plans) permet de contenir les animaux dans une moitié de l´aire paillée. L´éleveur peut alors travailler avec sa tractopelle et son automoteur de manutention dans l´autre moitié. Une fois les tâches accomplies, il refait passer les animaux du côté déjà paillé et peut accéder à l´autre côté. L´éleveur travaille sans pailleuse, il laisse tomber les bottes puis les démêle à la main.

Chaque case donne sur un couloir de contention. Le régime hivernal est composé de foin à volonté et de pulpes de betteraves surpressées, les vêlages ont lieu en février-mars. Ainsi il suffit à Thierry Moullart d´alimenter les rateliers en foin une fois tous les cinq jours, en même temps qu´il paille. Cette organisation est gourmande en surface pour les manoeuvres et les couloirs, mais l´éleveur y gagne sur la facilité de manipulation des animaux. Certains rateliers sont constitués d´anciennes remorques bricolées et les autres sont des rateliers à quatre faces portables sur relevage, pouvant être accessibles par douze animaux. L´ensemble des investissements est revenu à 24 400 euros. L´éleveur a bénéficié d´aides de l´Ofival.


©S. Bourgeois

©S. Bourgeois

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

hamza | 27 novembre 2010 à 21:00:29

je vous m'abonner

djamel | 10 mars 2011 à 11:37:49

salut je suis un nouveaux eleveure je veus construire un batiment d elevage de lait et bovin viande dans une surface de 1100m? conseillez moi merci bq.

A Amin | 03 juin 2011 à 02:54:57

salut.c est l occasion si je peut aussi avoir des rensignement sur le sujet et merci.

» Voir l’intégralité des commentaires et réactions à cet article...

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous