Machinisme 23 février 2016 à 08h00 | Par Michel Portier

Une quatrième usine pour le manufacturier indien BKT

BKT vise une position de leader dans le secteur des pneumatiques non-routiers avec son nouveau site de 125 hectares situé au nord-ouest de l’Inde.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © BKT

Lancée en janvier 2011, la construction du site industriel de Bhuj, situé au nord-ouest de l’Inde à moins de 100 km de la frontière avec le Pakistan, représente un investissement de 500 millions de dollars (460 millions d’euros). Débutée en mars 2012, la production de pneumatiques (pleins, diagonaux et radiaux de 22 à 51 pouces) atteint désormais 150 tonnes par jour et devrait s’établir à termes à 325 tonnes par jour, soit l’équivalent de la moitié de la production actuelle des quatre usines BKT. Dans cette perspective, Arvind Poddar, PDG de l’entreprise, espère doubler le chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années pour atteindre deux milliards de dollars en 2020. Le manufacturier cible notamment le secteur agricole où il est déjà très présent avec 230 dimensions de pneus radiaux.

29 hectares de bâtiments

Hormis la raison principale de son implantation qui est la proximité de deux importants ports de commerce (60 et 90 km), l’usine de Bhuj est située dans un environnement très particulier. Elle est en effet située dans une zone de désert soumise à des températures extrêmes et des vents violents. Le risque sismique y est également très marqué. La construction du bâtiment a dû intégrer toutes ces contraintes. La principale zone urbaine étant éloignée, BKT a construit une conduite de 8 km pour alimenter l’usine en eau. La capacité limitée du réseau électrique a également conduit à la réalisation d’une centrale à charbon de 20 MW dédiée à l’usine. Les bâtiments de production et de stockage s’étendent sur une surface de 29 ha. Une zone de 10 ha accueille une piste d’essai de 1,2 km et le futur pôle de recherche et développement en cours de construction. Enfin, de manière à attirer une main d’œuvre qualifiée peu présente localement, le manufacturier a créé une zone résidentielle sur 6 ha à côté de l’usine, offrant 400 logements pour des employés et 90 pour des étudiants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui