Réussir bovins viande 10 octobre 2014 à 08h00 | Par La rédaction

Une dominante Blanc Bleu dans l'élevage bovin allaitant belge

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Elevage de Blanc Bleu Belge en Wallonie.
Elevage de Blanc Bleu Belge en Wallonie. - © Cyrielle Delisle

Le cheptel allaitant belge est largement dominé par la Blanc Bleu, mais il n’est pas possible d’avoir une répartition précise des différentes races bovines cohabitant dans ce pays. Contrairement à la BDNI française, en Belgique les codes race n’existent pas. Il est simplement fait une distinction entre les animaux laitiers et viandeux en incluant également des distinctions selon la couleur de robe, lesquelles ne semblent guère pertinentes sur le plan zootechnique.


D’après des chiffres rapportés par l’Unab, parmi les quelque 5500 éleveurs wallons ayant perçu des aides en 2013 au titre de la PMTVA, environ 20 % détenaient des bovins de races à vêlage naturel. Toujours d’après l’Unab, il y avait en 2011 en Wallonie 317 900 bovins femelles de races allaitantes dont 265 800 vaches Blanc Bleu ou croisées Blanc Bleu, 8900 Blondes, 20 200 Limousines, 5000 Charolaise et 18 000 d’autres races (Salers, Parthenaises, Angus…)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui