Réussir bovins viande 29 mars 2016 à 08h00 | Par Virginie Quartier

Un label unique pour le boeuf belge

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © wallonie.be

Belbeef est le nouveau label de la viande belge. Lancé cette année, il est accompagné d'une campagne de communication d'envergure et originale : télévision, radio, affiches... Belbeef est partout. Ce système de certification pour la viande bovine belge comprend tous les maillons de la production de viande bovine belge et compile toutes les exigences communes des différents acheteurs. Selon l'association qui gère le label, "l'intention est de rationaliser le nombre de contrôles, d'analyses et les coûts pour les agriculteurs". Les exigences et dispositions sont discutées et fixées pour chaque maillon du secteur. Les producteurs d'aliments composés, les abattoirs et les ateliers de découpe subissent chaque année un audit complet. Pour les éleveurs de bovins, c'est tous les trois ans, avec des contrôles intermédiaires. Par ailleurs, des contrôles inopinés ont également lieu.

Garantir une viande d'origine belge de qualité

3565 éleveurs belges adhèrent au label. "Aujourd'hui, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Lidl, Match, Spar basent leur politique d'achat de viande bovine sur le standard Belbeef. " Chaque distributeur conserve ses propres spécificités et ajoute à ce cahier des charges ses propres critères pour le choix des carcasses. Il y a aussi des bouchers indépendants parmi les acheteurs.

"Ce que Belbeef garantit aux consommateurs, c'est l'achat d'une viande belge de qualité, ayant une traçabilité, une sécurité et une qualité alimentaire sur les critères légaux et extralégaux garantie", affirme Belbeef.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui