Réussir bovins viande 28 juin 2002 à 11h09 | Par Denis Lucas

Tonnes à lisier - Cinq points à mettre en conformité

Comme toutes les machines mobiles, les tonnes à lisier vont devoir être mises en conformité avant le 5/12/02, date d´entrée en vigueur de la réglementation. Les principaux éléments à mettre en conformité sur ce type d´équipements concernent les dispositifs de mise en sécurité du matériel dételé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les accidents les plus graves liés à l´utilisation d´une tonne à lisier viennent de la projection de la porte arrière sous l´effet de la pression, des intoxications en pénétrant à l´intérieur de la cuve pour l´entretien, des chutes depuis le haut de la tonne lors de l´entretien et enfin de l´arbre de transmission à cardan.
Lorsque l´entretien implique d´accéder à la partie haute de la cuve, il faut prévoir un moyen d´accès (échelle fixe avec rambarde sur la cuve). L´état des arbres à cardans est particulièrement problématique.

(Cet article a été réalisé avec la participation de la Cuma La Printanière de Questembert dans le Morbihan)

Sensibiliser les utilisateurs à l´entretien du cardan
Dans le cas d´une utilisation en copropriété ou en Cuma, il convient de sensibiliser chaque utilisateur à l´entretien et au maintien en état de la protection. Une enquête récente de la Mutualité sociale agricole a révélé que dans la moitié des cas, la détérioration de la protection est due à l´utilisateur (insuffisance du graissage, fausse manouvre ou suppression délibérée).
Pour les tonnes équipées d´une rampe ou d´un enfouisseur, il faut prévoir un dispositif de verrouillage mécanique ou hydraulique quand cet équipement est replié pour les déplacements sur route.
Enfin, pour travailler en sécurité dans les pentes, l´anneau d´attelage de la tonne à lisier doit être compatible avec le dispositif d´attelage sur le tracteur. Si l´anneau est tournant, il doit être attelé à un piton fixe. Si c´est un anneau fixe, il doit être attelé à une chape tournante. Ceci pour éviter qu´un renversement de la tonne n´entraîne le renversement du tracteur (avec un anneau fixe attelé à un piton fixe). Et pour éviter la rupture de l´attelage dans un virage, au cas ou un anneau tournant est attelé à une chape tournante et que les deux se retrouvent dans un plan vertical.
©D. Lucas

Point nº1 - Un support pour les flexibles hydrauliques
Un dispositif doit permettre, après dételage, d´accrocher les flexibles hydrauliques et les câbles électriques. En traînant par terre, ils risquent d´être détériorés et de s´encrasser.
©D. Lucas

Point nº2 - Entretenir l´arbre à cardan
Le protecteur de l´arbre de transmission à cardan doit être maintenu en bon état. Un support évite de le détériorer lorsque le matériel est dételé.
Indiquer sur la tonne à lisier le régime et le sens de rotation de la transmission.
©D. Lucas

Point nº3 - Une béquille stable et réglable en hauteur
La tonne à lisier doit être équipée d´une béquille réglable en hauteur et ayant une surface de contact au sol suffisante pour éviter qu´elle ne s´enfonce dans les sols meubles. Les cales disposées dessous la béquille sont autant que possible à éviter, car souvent instables.
©D. Lucas

Point nº 4 - Une soupape de dépressurisation
La tonne doit être équipée d´une soupape de dépressurisation placée de manière à éviter son obturation (au niveau du pot décanteur ou comme ici, au niveau du compresseur). Cette soupape doit être facilement accessible.
Elle évite les surpressions qui peuvent causer des déformations et un éclatement des conduites ou de la cuve.
©D. Lucas

Point nº 5 - Un frein de parking pour l´immobilisation
Un dispositif pour l´immobilisation de la machine une fois dételée (frein de parking ou cales) doit être prévu et maintenu en bon état. Penser à vérifier régulièrement la tension du câble du frein de parking.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui