Réussir bovins viande 25 juin 2013 à 10h38 | Par Cyrielle Delisle

Terrena - Un complément de prix pour les éleveurs au travers de la marque d'Anvial

La marque d'Anvial de Terrena a développé de nouvelles propositions pour satisfaire ses ambitions commerciales.

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Sous la marque ANVIAL de la viande enrichie en oméga 3 est proposée aux consommateurs.
Sous la marque ANVIAL de la viande enrichie en oméga 3 est proposée aux consommateurs. - © Ter'Elevage

Née en 2006 à l'initiative de Ter'élevage, la filière d'Anvial qui propose de la viande bovine enrichie en oméga 3, dans le cadre de la démarche Bleu Blanc Coeur, a développé de nouvelles propositions pour atteindre ses ambitions commerciales. L'objectif 2013 étant de passer de 4 250 à 4 500 bovins de race Blonde d'Aquitaine vendus par le biais de cette démarche.
« Ainsi, afin d'encourager les éleveurs engagés à continuer de produire pour la filière et conquérir de nouveaux adhérents, nous attribuons, depuis le premier avril 2013, un complément de prix rémunérant le surcoût de production entraîné par l'utilisation d'un aliment enrichi en oméga 3 nécessaire pour produire cette viande », explique Mickaël Piveteau, responsable marché cheville à Ter'élevage.


L'éleveur doit anticiper ses sorties d'animaux


La seconde initiative marque la volonté d'anticiper les mises en marché, pour les adapter aux besoins du pôle cheville d'Elivia. Afin de regrouper l'offre, une plateforme a été mise en place en avril. Elle permet de gérer les volumes avec plus de flexibilité. « Désormais, les éleveurs doivent s'engager sur le nombre d'animaux qu'ils souhaitent passer dans la filière trois mois à l'avance. À la fin de chaque trimestre, les sorties sont ainsi définies à la semaine, pour le trimestre suivant. Le producteur dispose cependant de trois semaines de battement, une en amont de la semaine de prédiction et deux en aval », poursuit le responsable.
Pour toucher le complément de prix instauré, l'éleveur devra respecter au minimum, le nombre annoncé de vaches pour le trimestre. Ainsi, s'il en engage dix et qu'il en livre neuf, il ne touchera pas la plus-value. Par contre, s'il en engage dix et en livre onze, la plus-value lui sera versée, mais uniquement sur les dix vaches annoncées.


Un complément de prix variable selon la période


Le complément de prix est d'autre part variable en fonction de la période de sortie des bêtes. De la semaine 2 à la semaine 26, la plus-value est de 15 centimes d'euros par kilo de carcasse, de la semaine 27 à 39, elle s'élève à 10 centimes, puis à 15 centimes de la semaine 40 à 47 et enfin, elle se chiffre à 20 centimes de la semaine 48 à 52. « Le complément de prix est plus élevé en fin d'année, période de fêtes où la demande est plus importante et les animaux plus rares. Inversement, la plus-value est plus faible de la semaine 27 à 39 pour deux raisons. Premièrement, les besoins sont moindres - les boucheries sur Paris sont fermées. Deuxièmement, la fenêtre météo de début avril à fin juin se prête à la finition des vaches à l'herbe naturellement chargée en oméga 3. L'aliment enrichi en oméga 3 n'est donc pas nécessaire, d'où un coût de production inférieur aux autres périodes et par conséquent une moindre plus-value », précise Mickaël Piveteau.

www.danvial.fr

- © R. Bovins Viande

Un aliment qui donne de bonnes performances

« Nous avons réalisé des essais comparant l'aliment riche en oméga 3 et un aliment lambda. Ces travaux ont montré que les animaux nourris avec un aliment riche en oméga 3 obtenaient de meilleurs GMQ démarrage vente -- GMQ oméga 3 de 2,2 kg contre GMQ témoin de 1,86 kg -- des rendements poids vif sur poids carcasse supérieurs,
des indices de consommation inférieurs et davantage de régularité dans la couleur de la viande et l'état d'engraissement en comparaison avec ceux nourris avec un aliment standard », note Mickaël Piveteau, responsable marché cheville à Ter'élevage.

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