Réussir bovins viande 04 septembre 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Sommet de l'Elevage : les nouveautés pour l'alimentation des bovins viande

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Barenbrug

Barenbrug

Nouveautés en RGI, luzerne, dactyle et fétuque élevée

Le semencier présente le ray grass d'Italie non alternatif Barcrespo, « avec une production importante dès la première coupe et une excellente valeur alimentaire liée à un très bon rapport feuilles sur tiges ainsi qu'une grande résistance aux maladies." La luzerne Bardine (id 4,6) a un rendement bien réparti sur l'année, une teneur élevée en protéine, une très bonne résistance aux maladies et aux nématodes. Le dactyle très tardif d'épiaison Archibaldi a une forte productivité dès la 1ère coupe (+11,6%) et jusqu'en automne (+5,5%). Sa très bonne vitesse d'implantation, sa souplesse d'exploitation et bonne pérennité, sa bonne tolérance aux maladies, sa richesse en sucres sont ses atouts. Il donne un fourrage de qualité, apprécié par les animaux. Enfin Apolona est une fétuque élevée très tardive d'épiaison avec une production record, la meilleure souplesse d'exploitation du Catalogue Français. Elle est appétante et riche en sucres.

Barenbrug présente d'autre part une nouveau service : Promo'Herbe. « Il n'est pas facile pour un éleveur d'estimer si son choix de semences lors de l'implantation d'une prairie va répondre à ses besoins en terme de performance économique et animale. C'est pourquoi nous avons conçu ce logiciel pour avoir une lisibilité directe sur l'impact économique de ce choix et trouver la solution la plus économique pour chaque système de production. »

Hall 1, allée A, stand 30

- © Compérat

Compérat coproduits

Coproduits humides et déshydratés sur toute la France

Compérat coproduits, entreprise familiale et indépendante, est spécialisée dans le négoce et la distribution de coproduits et matières premières destinés à la nutrition animale.

L'entreprise propose des coproduits humides (pomme de terre, corn gluten humide, pulpe de betterave surpressée, pulpe de pomme de terre, drêche de brasserie...), ainsi que des coproduits déshydratés (colza, soja, lin, luzerne, betterave, drêche de blé..etc.). La force logistique et réactive de l'entreprise permet d'assurer des enlèvements auprès des industriels et des livraisons auprès des éleveurs sur l'ensemble du territoire français et dans certains pays limitrophes.

Hall 1, allée A, stand 19

 

Le Père François, Maison François Cholat

Le sainfoin continue de dévoiler ses bienfaits

Les journées Multifolia réalisées en juin 2017 ont permis de faire le point sur dix années de recherche sur le sainfoin en réunissant tous les acteurs de la filière.

Une thèse conduite en partenariat avec Multifolia, MG2MIX, l’Inra et l’École Vétérinaire de Toulouse : « Le sainfoin déshydraté : un modèle de nutricament dans la lutte contre les nématodes parasites des petits ruminants » a été présentée en 2017. Ensuite des résultats terrains des différents partenaires ont mis en évidence les nouvelles propriétés du sainfoin sur l’efficacité contre les coccidies et aussi démontrer l’excellent taux de transfert des oméga 3 de l’alimentation des bovins qui se retrouve dans la viande ainsi que l’amélioration de « tombées de viande " en cheville. Dernièrement, une complémentarité a été mise en évidence avec le pâturage, permettant d’accroître la valorisation par les animaux de cette herbe de haute valeur alimentaire.

Ces travaux ont aussi confirmé les gains de croit, l’augmentation du dépôt musculaire et la bonne forme des animaux ainsi que les vertus déjà connues de ce sainfoin.

Hall 1, allée C, stand 105

 

 

Schils

Une nouvelle gamme d'aliments d'allaitement

Schils BV (membre du Groupe Van Drie - premier fabricant européen d'aliments d'allaitement) propose une nouvelle gamme basée sur un concept innovant, axé sur le microbiote digestif, « pour un démarrage réussit des jeunes animaux, de la naissance au sevrage, dans le respect du bien-être animal et de la réduction de l'usage des antibiotiques. »

Hall 1, allée B, stand 75

 


- © Nutrilac

Nutrilac

Un big bloc pour gestantes et l'insectifuge naturel Natu'Fly

S'inspirant du concept des biostimulants en agronomie, Nutrilac lance son concept de produits baptises « zoostimulants » : une alliance inédite de solutions en libre-service (seaux à lécher, bacs...) et produits nutritionnels de pointe.

Nutrilac lance ainsi son premier big bloc de 800 kg : Maxilic Gestation. Ce bloc hybride, à la fois alimentaire et minéral, apporte de l'energie indirecte pour sécuriser l'équilibre alimentaire. Particulièrement adapté aux grands espaces, Maxilic Gestation se consomme de façon régulière (entre 500 et 700 g par jour et par animal) et apporte des minéraux, oligo-éléments et vitamines parfaitement equilibrés entre eux. Facilement transportable grâce à la palette sur laquelle il est pose, Maxilic Gestation est aussi écologique grâce à son emballage recyclable en carton, et qui contribue ainsi à réduire la quantité de déchets.

Natu'Fly Spray est un insectifuge naturel enrichi en actifs de plantes pour bovins, caprins, ovins et equins, utilisable en agriculture biologique (déclaration BIOCIDE TP 19 N°44781). « Il possède une action insectifuge répulsive de plusieurs semaines et contrôle les mouches qui disséminent des bacteries kératoconjonctivite (oeil blanc), et propagent les mammites d'ete. En outre, Natu'Fly Spray agit sur les poux et les lentes, élimine les tiques fixées à l'animal, et empêche la fixation des nymphes. » Enrichi en extraits naturels de plantes (geraniol naturel, citronnelle, eucalyptus citriodora, geranium et lavande), Natu'Fly Spray est disponible en bidon de 5 l et en pulvérisateur de 1 l.

Hall 1, allée E, stand 158

 


Vertal

Vertal export pour une meilleure valorisation de la ration

« Le Vertal Export est un catalyseur naturel, qui ajouté dans la ration des bovins (60 g/VA/j), permet d'améliorer la valorisation de la ration par l'animal. Grâce au Complexe naturel contenu dans le produit, les défenses naturelles des animaux sont également renforcées. » Il intervient sur les causes des problématiques d'élevage qui entraînent une croissance inférieure au potentiel génétique de la race, des soucis sanitaires (respiratoires, boiteries, ..), des soucis de fécondité (allongement de l'IVV, faible retenue en 1ère IA, vêlage difficile, ..).

Hall 1, allée A, stand 31

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui