Réussir bovins viande 07 juin 2007 à 16h25 | Par D´après La Haute-Loire Paysanne.

Retour d´un parasite - En Haute-Loire et en Ardèche, la Psyché des Montagnes attaque les prairies

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sur l´est de la Haute-Loire, des prairies sont partiellement ou entièrement « dévorées » par des chenilles. La responsable s´appelle la Psyché des Montagnes. « Les chenilles de ce papillon se nourrissent de différentes plantes basses mais surtout de graminées des prairies d´altitude. Elles rongent le bord des feuilles », explique Jérémy Convers de la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Haute-Loire. Cinq cents à mille individus avancent de front, sur plusieurs mètres de long et un mètre de large, entre mi-avril et fin juin.
Début mai, dix communes de l´est de la Haute-Loire ainsi qu´un secteur en Ardèche étaient concernés. En 2006 déjà, une pullulation a sévi sur le même secteur ainsi que sur plusieurs communes de la Loire et du Cantal. Les précédents épisodes remontaient aux années 1962 et 1964. « L´origine de ces pullulations est encore mal connue mais semblerait liée à la chaleur et la sécheresse. »
Les zones d´herbe plus claires correspondent aux dégâts causés par cette chenille. ©FDGDON

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui