Réussir bovins viande 30 avril 2001 à 17h01 | Par

Réglage de la herse : pas de recette universelle

Une enquête a été menée par la station de recherche en agromachinisme d´Ille-et-Vilaineet la fédération régionale des Cuma de l´ouest de la France, auprès d´une cinquantaine d´utilisateurs de herse étrille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cette enquête a permis de connaître les pratiques d´utilisation de la herse étrille sur différentes cultures. Elle a mis en évidence des pratiques différentes suivant le type sol, l´itinéraire technique et le degré d´infestation par les mauvaises herbes.

Les indications de réglages présentées ici ne sont donc pas généralisables à toutes les situations. Le désherbage est réalisé de préférence par temps chaud pour favoriser le séchage des mauvaises herbes. Le nivelage du sol avant semis permet de faire germer les mauvaises herbes dans la couche supérieure du semis et facilite le travail de la herse. L´efficacité du désherbage semble limitée sur sol humide, lorsque la terre se colle sur les dents. Le tassement occasionné par les passages de roue au semis peut empêcher la pénétration des dents. Certains préconisent d´utiliser des dents efface-traces.Dans tous les cas, des essais sont nécessaires dans chaque parcelle pour déterminer les réglages adéquats. Pour cela, il est possible d´adopter des réglages différents sur des panneaux voisins de la herse et de les tester sur quelques mètres, pour en voir l´efficacité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui