Machinisme 05 octobre 2015 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

Polysol Control Serenity de 4,70 m : un réglage au doigt et à l’œil

Nous avons essayé, en avril dernier, le vibroculteur Polysol de Carré, dans sa version Control Serenity tout équipé. Voici nos impressions après plusieurs hectares passés à la préparation du lit de semences de maïs, dans des terres argileuses biens ressuyées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© L.Vimond

L’outil de préparation du lit de semences Polysol se décline en deux versions fixe ou repliable, de 2,70 à 8,10 mètres, qui déterminent sa conception : Control, celle essayée, et Extrem. Le châssis de base, porté ou traîné, est commun aux deux versions. Le Polysol Control vient intercaler un rouleau barres de 380 mm entre ses deux rangées de dents, tandis que l'Extrem remplace ce rouleau par deux rangés de dents supplémentaires. Jusqu’à huit types de dents sont disponibles. Le réglage en hauteur des deux premières rangées de dents permet d’équiper le vibroculteur d’une monte asymétrique, souvent plus robustes.

L'option Serinity pour tout régler à partir de l'écran en cabine

Innovante, l’option Serinity équipe la version Control pour un réglage en cabine des différents éléments, sans avoir à descendre de son siège. Il suffit de sélectionner sur l'écran du boîtier en cabine la partie de l’outil à régler et de modifier sa valeur de pression au sol, autrement dit le terrage et/ou l’angle d’attaque suivant la partie de l’outil. Avec un coût moyen d’environ 3 750 euros par élément, le full option est assez onéreux et peut faire peur, mais il est à relativiser en fonction du besoin. Au final, seuls les réglages de la pression des différents rouleaux peuvent suffire.

À l’avenir, ce dispositif de contrôle centimétrique depuis la cabine pourra être disponible sur d’autres outils de la marque comme les déchaumeurs par exemple.

ON AIME

Réglage en continu

Polyvalence

Simplicité d’utilisation

ON AIME MOINS

Porte-à-faux

Assez gourmand en puissance

Prix du modèle tout équipé

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Marc (51) | 18 octobre 2015 à 17:23:41

Outil de préparation très intéressant et novateur,ce système de réglage en direct du poste de conduite est confortable . Je suis en train de construire un combiné sur base d'une herse autoanimée PZ et je compte utiliser des réglages électrohydraulique contrôlé par des électrovannes récupèrées sur un ancien chargeur de grosses balles. Qq un connait il ce type de herse ancienne mais très efficace. Je posterais des photos quand la transformation sera terminée...

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui