Réussir bovins viande 11 février 2014 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

Osiris, pour des objectifs de sélection chez les ruminants mieux définis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le programme Osiris a été présenté au colloque 3R en décembre 2013.
Le programme Osiris a été présenté au colloque 3R en décembre 2013. - © Brigitte Cauvin / Inra

Le programme Osiris (Objectifs de sélection innovants en ruminants et indices de synthèse) vise à actualiser les objectifs de sélection chez les ruminants dans le cadre de l’arrivée de la génomique. C’est un projet piloté par l’Institut de l’élevage, en collaboration avec l’Inra, Races de France et l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), qui court sur la période 2012-2014.
Osiris donnera une méthodologie pour déterminer les objectifs de sélection d’une race de façon plus représentative des systèmes de production, avec plus d’homogénéité entre espèces de ruminants et races, et de cohérence entre index. « Les objectifs de sélection seront mis à jour de façon plus régulière, et plus souvent que ce qui est observé dans les différentes races. Et l’intégration de nouveaux caractères que la génomique promet sera facilitée », a expliqué Jean Guerrier de l’Institut de l’élevage lors d’une présentation au colloque 3R en décembre 2013.
Pour cela, le programme Osiris mettra à disposition des organismes de sélection une modélisation d’un troupeau type sur lequel on peut faire varier le contexte technico-économique, avec les valeurs économiques des différents caractères. Les objectifs de sélection ainsi définis seront dans un deuxième temps traduits en indices de synthèse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui