Réussir bovins viande 05 février 2016 à 08h00 | Par La rédaction

Optim’Al, un outil d’optimisation économique des rations

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'outil s’adresse principalement aux conseillers et techniciens d’élevage.
L'outil s’adresse principalement aux conseillers et techniciens d’élevage. - © http://www.zootechnie.fr

Le logiciel Optim’Al propose un calcul immédiat du prix d'opportunité des fourrages et des concentrés, à partir du prix des aliments, de leurs valeurs nutritionnelles et des recommandations de l’Inra. Jusqu’alors, les calculs de prix d’oppportunité se faisaient sur un ou deux critères (UFL/PDI) et un ou deux composants de la ration (céréale, tourteau). Et cela sans tenir compte des autres composants de la ration, des modifications d’ingestion et des critères nutritionnels. Optim’Al apporte donc une véritable amélioration de l’approche. Il permet de répondre à des questions du type : pour un prix donné, quelle quantité d’un aliment est à distribuer pour atteindre l’optimum économique ? Quel est le prix d’équivalence d’un correcteur azoté ? Si je manque de fourrages, à quel prix dois-je en acheter à mon voisin ?

Cet outil s’adresse principalement aux conseillers et techniciens d’élevage après une journée de formation. Il a été conçu par l’Association française de zootechie et l’Inra(1). Il comporte un module bovins viande et un module bovins lait. Fin 2015, cent techniciens ont été formés à l’utilisation d’Optim’Al.

(1) Fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’élevage, le Comité national des coproduits, l’Ademe, Agro Paris Tech, l’Association française de zootechie et FranceAgriMer.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui