Réussir bovins viande 07 décembre 2016 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

Objectif Ration gagnante

Le semencier LG présente un concept qui vise à raisonner la complémentarité entre maïs fourrage et fourragères prairiales dès le choix des semences.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’idée est de se projeter dès le choix des variétés de maïs et de fourragères sur la ration dont on disposera.
L’idée est de se projeter dès le choix des variétés de maïs et de fourragères sur la ration dont on disposera. - © Limagrain

L'approche baptisée Ration gagnante se base sur la complémentarité entre les variétés de maïs et de fourragères pour une couverture optimale des besoins quotidiens des animaux en énergie et en protéines. LG introduit ici le concept des apports journaliers recommandés (AJR) par kilo de matière sèche pour les bovins pour les UF et pour les PDI. Ceci permet de catégoriser les gammes végétales. Le semencier s’appuie sur les résultats obtenus dans toute la France avec ses sept infra-analyseurs LG Lab (technologie proche infrarouge), depuis deux ans sur ses variétés de maïs et depuis ce printemps pour les fourragères prairiales.

Calculer la couverture des apports journaliers recommandés par kilo de matière sèche

« L’idée est de se projeter dès le choix des variétés de maïs et de fourragères sur la ration dont on disposera », expliquent Martin Cazot, chef produit maïs France, et Julien Greffier, chef produit fourragères chez LG. Il s’agit de s’adapter à l’assolement en place chez l’éleveur pour obtenir la meilleure ration possible. « Dès les semis, l’éleveur peut ainsi savoir quel pourcentage des besoins de ses animaux ses fourrages couvriront. » Ceci est bien sûr toujours à replacer dans le contexte agronomique de l’année. Mais il s’agit d’adopter un discours commun entre les techniciens du végétal et de l’animal autour de la notion des AJR.

Des outils d’aide à la décision seront déclinés pour accompagner la démarche au cours des deux prochaines années.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui