Réussir bovins viande 21 décembre 2016 à 16h00 | Par S.Bourgeois

Nouvelle étape vers la future carte des zones défavorisées

Depuis septembre, le travail est engagé pour préparer le zonage des zones favorisées simples qui s'appliquera à partir de 2018.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © source : ministère de l'Agriculture

Dans un communiqué du 19 décembre, le ministère de l'Agriculture rappelle que le futur zonage se composera de deux parties : "une première partie découle de l'application des règles européennes, et une deuxième partie pour laquelle chaque Etat membre peut mettre en avant des spécificités qui lui sont propres et dispose de marges de manoeuvre importantes."

Une réunion le 23 novembre a abouti au classement des communes à forte proportion d'élevage extensif à l'herbe. Le 19 décembre, ont été adopté de nouveaux critères pour dessiner une nouvelle partie du zonage.

Les zones humides sont entrées dans le classement (communes du classement "ramsar" zones humides d'importance internationale et Marais poitevin). Un indicateur de production brute standard (PBS) "restreint" a aussi été appliqué. Il permet de cibler des zones où coexistent de l'élevage extensif et des activités qui dégagent une valeur par hectare plus importante (viticulture, arboriculture, élevages de volailles et de porcs...)

Selon le communiqué, avec cette nouvelle carte, le nombre de communes qui sont actuellement en zones défavorisées simples et qui en étaient exclus dans le nouveau dispositif, est divisé par deux par rapport à la première carte publiée en septembre.


"Le travail doit se poursuivre dans la concertation, en lien étroit avec la Commission européenne, afin de sécuriser les éleveurs de ces zones difficiles."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui