Réussir bovins viande 26 septembre 2017 à 08h00 | Par F.d'Alteroche

National Salers : Belle prestation en terres vichyssoise

Avant d'organiser son concours l'an prochain dans le cadre du Sommet de l'élevage, les éleveurs Salers ont cette année choisi de profiter des très belles installations du stade équestre du Sichon, au coeur de Vichy.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
C'est intéressant d'aller montrer ailleurs de quoi nous sommes capables soulignaient bon nombre des exposants, très satisfaits de la qualité des installations. © F. d'Alteroche Champion adulte et prix du meilleur raceur : Gandalf au Gaec élevage Missiel (Cantal) vendu à des éleveurs espagnols à l'occasion de ce concours. © F. d'Alteroche Championne adulte : Jicky à Franck Terrasse (Haute Loire) © F. d'Alteroche Championne jeune femelle : Lune à David Mauret (Cantal) © F. d'Alteroche Meilleur groupe de vaches : Gaec Duffayet (Cantal) © F. d'Alteroche Une case de solides broutards croisés permettant de visualiser sur pied la qualité de ce  croisement bien connu. © F. d'Alteroche Toutes les Salers ne sont pas acajou avec de longues cornes, certains sont noirs et génétiquement sans corne comme ce taureau de 30 mois né et utilisé sur l’élevage de Thierry Champeix dans le Puy de Dôme. © F. d'Alteroche Une présence en centre-ville qui a également permis aux citadins de venir à la rencontre de la ruralité et des belles vaches couleur acajou. © F. d'Alteroche Rappel de championnat mâle adulte : Jonas au Gaec élevage Chassang (Cantal) © F. d'Alteroche Présentation vente de huit vaches finies destinée à mettre en avant la viande salers. © F. d'Alteroche Meilleur groupe de Doublonnes : Gaec Yves Fourtet et Compagnie © F. d'Alteroche Prix d’Honneur : Gaec Fourtet David ( Corrèze) © Anthony Raymond Champion jeune mâle : (Superbourret) : Manclaux à l’Earl du Manclaux (Cantal) © Anthony Raymond

C'est en septembre 1996 que le stade équestre du Sichon avait été utilisé pour la dernière fois par le herd-book Charolais pour y organiser son concours national. Depuis, aucun bovin n'avait foulé la verte pelouse d'un site pourtant bien adapté à l'accueil d'un concours de bovins. Entre Saint Flour l'an dernier et Cournon l'an prochain, les sélectionneurs salers ont organisé cette année leur concours en terre vichyssoise sur ce site longtemps utilisé par les sélectionneurs Charolais. « Ce choix fait suite à la demande de la section Centre-Bourgogne avec le rôle moteur des éleveurs de l'Allier et de leur président Guillaume Delcuzy. » précisait Bruno Faure, directeur du Groupe Salers Evolution. « Dans les 17 départements de cette zone Centre Bourgogne, il y a 25 000 vaches Salers avec une progression régulière des effectifs. » soulignait Lionel Duffayet, Président de l'OS. « L'Allier est le 5° département pour la race Salers avec 6 000 femelles de plus de 3 ans et des effectifs en progression régulière. » ajoutait Bruno Faure. Cette petite excursion dans la bordure sud du berceau Charolais visait aussi à mettre en avant la belle complémentarité entre la Salers et la Charolaise. Un peu plus de la moitié des 222 000 femelles salers présentes sur le territoire français sont conduites en croisement, très majoritairement avec des charolais à fort développement musculaire. Cela se traduit par un besoin annuel d'environ 2000 jeunes taureaux. Un joli marché à ne pas négliger pour les sélectionneurs Charolais.

Qualité des infrastructures

440 animaux venus de 78 élevages ont fait le déplacement. Accueillis à bras ouverts par les gestionnaires des installations du Sichon, les éleveurs étaient unanimes pour saluer la qualité des infrastructures même s'il a fallu composer avec les difficultés inhérentes à des installations en centre-ville. Tribune, belle pelouse, installations en dur pour héberger les animaux, tout est disponible sur ce stade équestre pour organiser un concours en minimisant les frais dans la mesure où tout est déjà en place. Comme à l'accoutumé les jurys ont mis en avant les habituels fondamentaux de la race : qualités de bassin et d'aplombs. Comme le soulignait Géraud Trin, juge unique des sections de femelles adulte, la qualité des veaux a également été prise en compte pour départager les meilleures vaches dans les sections de femelles suitées.

Les principaux résultats

 

Prix d'Honneur : Gaec Fourtet David ( Corrèze)

Prix du meilleur raceur : Gangalf Gaec élevage Missiel (Cantal)

Championne jeune femelle : Lune à David Mauret (Cantal)

Champion jeune mâle : (Superbourret) : Manclaux à l'Earl du Manclaux (Cantal)

Championne adulte : Jicky à Franck Terrasse (Haute Loire)

Champion adulte : Gandalf au Gaec élevage Missiel (Cantal) vendu à des éleveurs espagnols à l'occasion de ce concours.

Rappel de championnat mâle adulte : Jonas au Gaec élevage Chassang (Cantal)

Groupe de Bourrettes : Gaec AC Vantal (Cantal)

Groupe de Doublonnes : Gaec Yves Fourtet et Compagnie (Corrèze)

Groupe de vaches : Gaec Duffayet (Cantal)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui