Réussir bovins viande 22 août 2001 à 16h47 | Par Denis Lucas

Matériel agricole - Elimination des refus, fauche ou broyage au choix

Les tondeuses et les broyeurs sont une alternative à la faucheuse pour l´élimination des refus. Mais ces deux matériels ne sont pas directement comparables, le premier étant réservé aux prairies. Le choix doit aussi tenir compte des conditions d´exploitation des prairies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les vaches étant généralement plus exigeantes que les moutons et les chèvres, elles laissent parfois après leur passage des touffes non pâturées (herbe à un stade trop avancé, piétinée ou souillée, mauvaises herbes) que l´on appelle les refus. L´élimination de ces refus est pratiquement indispensable à une repousse vive et régulière de l´herbe. Plusieurs solutions mécaniques permettent d´y arriver : la fauche ou le broyage. La fauche, réalisée avec une faucheuse classique, peut paraître plus économique car elle dispense d´investir dans un matériel supplémentaire. Cependant la faucheuse laissera des plaques de fourrage qui pourront parfois gêner la repousse. Le broyage permet d´obtenir des brins courts facilement décomposés et mieux répartis sur le sol. Différents matériels peuvent effectuer le broyage. Les tondeuses de refus sont des appareils à plusieurs rotors à axe vertical dont l´usage est restreint aux prairies. Se présentant sous la même forme, mais plus polyvalent, les gyrobroyeurs peuvent aussi faire du débroussaillage ou du broyage de jachères. Ils ont une construction plus robuste mais un coût également plus élevé. Les broyeurs à axe horizontal enfin, sont des matériels destinés à un usage plus intensif et qui conviennent aussi au débroussaillage et au broyage de chaumes.
Après le broyage ©DL

Les taches blanches correspondent aux anciennes touffes de refus
©DESVOYS

Tondeuse Desvoys, le rouleau arrière assure le contrôle de la hauteur de coupe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui