Réussir bovins viande 11 juillet 2001 à 16h10 | Par J.J. Biteau

Machinisme - Ensiler avec une machine en état

L´ensileuse automotrice mérite une attention particulière avant chaque début de saison. Il est nécessaire de vérifier les principaux composants de l´automoteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une révision complète est aussi une solution pour aborder sereinement une campagne d´ensilage. Voici quelques conseils de Jacques Delacour, exploitant et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados et de Philippe Guy du service après ventes du CRA(1) de Caen.


(1) CRA : Centre Renault Agriculture


1 - Contrôler les radiateurs et les niveaux
Chaque jour pendant la campagne d´ensilage, un examen de l´état et de la propreté des différents circuits de refroidissement, ainsi que des niveaux (huile moteur, huile hydraulique et liquide de refroidissement) est nécessaire pour s´assurer du bon fonctionnement du moteur et du circuit hydraulique.
2 - Vérifier les filtres et le circuit hydraulique
En condition de récolte poussiéreuse et sèche, un nettoyage quotidien du filtre à air du moteur mais aussi de ceux de la cabine, est conseillé. Un contrôle visuel du circuit hydraulique et de l´état des courroies à tension automatique permet de déceler d´éventuelles fuites pouvant provoquer un mauvais fonctionnement, voire un arrêt de l´ensileuse.

3 - Préparer l´ensileuse pour la récolte du maïs
Le passage de l´ensilage de l´herbe à celui du maïs s´effectue simplement en positionnant l´éclateur de grains au niveau du rotor de hachage et en fixant une plaque qui obstrue le dessous des rotors d´alimentation afin de ne pas perdre les épis de maïs.
4 - Contrôler les organes d´alimentation et de hachage
Regarder régulièrement l´état des dents des rotors d´alimentation de façon à assurer un approvisionnement régulier de l´ensileuse.
Même si la machine possède le système d´affûtage programmable, il est nécessaire de vérifier l´état de la pierre. Une révision complète entre l´ensilage d´herbe et celui du maïs est une sécurité pour récolter sans risquer les grosses pannes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui