Réussir bovins viande 20 juin 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Limousine : un bilan de campagne positif à Lanaud

Une très bonne vente pour la cinquième série de juin clôt l'année sur des résultats très satisfaisants pour la station nationale d'évaluation de la race Limousine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mac, du Gaec Val du Taurion, a décroché le prix de vente record en catégorie RJ de la 5ème série de l'année.
Mac, du Gaec Val du Taurion, a décroché le prix de vente record en catégorie RJ de la 5ème série de l'année. - © France Limousin Selection

"A l'issue de la cinquième vente de l'année en juin, le bilan de la campagne s'avère extrêmement positif " juge la station natioanle d'évaluation de la race Limousine de Lanaud. Le taux de vente (le jour de la vente) pour les veaux espoirs est de 77 %. Le prix moyen des cinq ventes de l'année est en revanche comparable à celui de l'an dernier. "L'année reste marquée par la vente d'un veau espoir à 9 600 euros, un niveau jamais atteint depuis 2012-2013."

En RJ, le prix moyen sur les cinq ventes est de 5 018 euros contre 4 737 euros l'an dernier. Le taux de vente, à 96 %, reste à très bon niveau.

Pour la cinquième série, dont la vente a eu lieu en juin, la moyenne du prix de vente des RJ s'est établie à 5 864 euros, "un niveau jamais atteint". Le record est pour Mac, appartenant au Gaec du Val du Thaurion (Haute-Vienne), qui a été acheté 12 500 euros par un éleveur de Sardaigne. Il est indexé 124 en DMse, 113 en IMOCR et ses scores génomiques sont de 10 en DM et 9 en FN.

Deux autres RJ sont partis à plus de 10 000 euros. Mack, de l'élevage Mazaud (Corrèze) et Mambo appartenant à Jean-Philippe Brossillon (Indre-et-Loire).

Du côté des reproducteurs espoirs, la moyenne des prix de vente est de plus de 3 000 euros. un taureau part en Martinique et une dizaine passeront les frontières (Pologne, Lituanie,...).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui