Réussir bovins viande 10 avril 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Les informations sanitaires d'abattage bientôt mises à la disposition des éleveurs

Le conseil spécialisé pour les filières viandes rouges de FranceAgriMer du 4 avril 2017 a annoncé que le logiciel national de recueil des données d'inspection en abattoir SI2A permettra en 2017 le retour de ces informations sanitaires aux éleveurs via Normabev.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © G.Perrin
"Initialement, le logiciel national de recueil des données d'inspection en abattoir d'animaux de
boucherie, baptisé SI2A, visait à informatiser la gestion de l'inspection sanitaire en abattoir et
notamment les certificats de saisie pour les bovins et les équins" explique le communiqué de FranceAgriMer. Mis en place en 2015, il gère aujourd'hui les inspections ante mortem et post mortem dont la saisie des carcasses et des abats.
En 2017, SI2A évolue pour permettre l'enregistrement systématique d'une liste minimale de couples abats/lésions uniquement pour les bovins.
"Interbev et la Direction Générale de l'Alimentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ont développé via le flux de redescente des informations d'abattage, géré par NORMABEV, le retour de ces informations sanitaires aux éleveurs. Ces derniers pourront ainsi procéder à des actions correctives. Ce dispositif expérimental devrait contribuer à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et à la meilleure valorisation du cinquième quartier, en limitant le nombre de saisies à l'avenir."

Cette action avait été identifiée dans le plan stratégique de la filière bovine.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui