Machinisme 05 février 2014 à 08h00 | Par Gaëtan Coisel

Les Claas Jaguar 800 renouvelées et les 900 améliorées

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- © Claas

Les nouvelles ensileuses Jaguar 800 conservent les performances de leurs prédécesseuses, tout en accédant à certaines technologies et au design de la gamme 900. Sur un gabarit inchangé, elles adoptent la cabine Vista Cab et les commandes Cebis et bénéficient d’une interface semblable à celle des 900, ce qui permet d’atteler la tête de récolte de l’une comme de l’autre, ce qui était jusqu’alors impossible. Elles conservent les quatre rouleaux d’alimentation et le rotor V- Classic de 750 mm de large (20, 24 ou 28 couteaux). Au niveau de l’éclateur, seule la 870 peut être équipée, en option, de l’éclateur de 250 mm Multi Crop Cracker L. Cependant, toutes les Jaguar 800 possèdent un réglage mécanique de la position de l’accélérateur dans le but d’optimiser le flux de récolte. Le système Dynamic Power, qui permet d’adapter la puissance du moteur en fonction des conditions, est disponible sur les deux plus gros modèles de la série 800. Astuce : pour faciliter l’accès à l’entretien, et la dépose rapide de l’éclateur, le capot latéral droit s’ouvre vers le haut et peut s’effacer vers l’arrière de la machine, laissant un accès direct aux différents organes. Plus aboutie en termes de confort d’utilisation et d’entretien, la série 900 profite également d’améliorations. Elle adopte le dispositif Dynamic Cooling qui permet d’ajuster automatiquement la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température de l’eau du radiateur, de l’huile hydraulique et de l’air de suralimentation, grâce à un variateur. Le constructeur annonce un gain de puissance pouvant atteindre 16 chevaux. Le modèle 980 s’illustre avec le Cruise Control, plus connu sur les moissonneuses-batteuses Lexion. Ce système permet d’assurer une alimentation régulière de l’ensileuse avec une charge moteur optimale, quel que soit le rendement de matière sèche. Concernant les rouleaux de pré-compression, la série 900 bénéficie désormais d’un vérin hydraulique au niveau du rouleau arrière supérieur, pour assurer une pression continue et homogène sur la récolte.

Par ailleurs, les 900 gagnent en maniabilité avec un rayon de braquage abaissé à 12,5 m. Enfin, la série 900 peut recevoir des pneus atteignant 2,05 m de haut a l’avant et 1,65 m à l’arrière. Côté becs, les derniers Orbis intègrent un boîtier à trois vitesses (multiplié par deux en retournant les pignons) dans le but de synchroniser au mieux la vitesse de rotation avec la vitesse d’avancement.

Modèles : Jaguar 840, 850, 860 et 870/Jaguar 930, 940, 950, 960, 970 et 980

Puissances : 400, 455, 510 et 440/455, 510, 598, 653, 775 et 884 ch

Motorisations : Mercedes-Benz 12,8 et 16 l – Man 16 et 24 l (sur 970 et 980)

Système de dépollution : Tier 4 i – catalyseur SCR (hormis 970 et 980)

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