Réussir bovins viande 13 septembre 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Les champions du Space

Mardi 12 septembre se sont succédées sur le ring vert du Space les races Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Salers, Rouge des Prés et Parthenaise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jolicoeur appartenant à Philippe Le Merdy (Morbihan) grand champion Charolais © S.Bourgeois Havanaise appartenant au Gaec Guérin (Vendée) grande championne Charolaise © S.Bourgeois Malaisie champion junior Charolais appartenant à l'EARL Jean-Yves Capitaine et l'EARL de la Villeneuve (Côtes d'Armor) © S.Bourgeois festival national génétique Charolais © S.Bourgeois Mabergere appartenant à l'EARL Vincent Levron championne junior Charolaise © S.Bourgeois Colombine appartenant au Gaec Audureau (Vendée) premier prix de section Charolaise © S.Bourgeois festival génétique national Charolais © S.Bourgeois concours interrégional Rouge des Prés © S.Bourgeois Ivoire championne Rouge des Prés appartenant au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois Indigo championne Rouge des Prés appartenant au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois Jellinz-PP champion limousin appartenant à Mickaël Martineau (Mayenne) © S.Bourgeois Image championne limousine appartenant à Arnaud Nuttens Bliault © S.Bourgeois 1er prix de section pour Ludwig appartenant à l'élevage Rolland (Côtes d'Armor)) © SBourgeois Laser grand champion Blonde d'Aquitaine appartenant au Gaec Aquitaine (Manche) © S.Bourgeois 1er prix de section pour Juliette appartenant à l'EARL Le Portail (Vendée) © S.Bourgeois 1er prix de section pour Loquette appartenant au Gaec Rothureau (Maine-et-Loire)) © S.Bourgeois Horfe appartenant au Gaec Menet (Loire atlantique) © S.Bourgeois islande grande championne Blonde d'Aquitaine, appartenant à l'EARL Robin Picard (Morbihan) © S.Bourgeois Luisante championne Salers appartenant à Cécile Ropert (Manche) © S.Bourgeois concours interrégional Salers © S.Bourgeois présentation Parthenaise © Space Présentation Parthenaise © Space

Festival génétique national Charolais

Jolicoeur et Havanaise décrochent les titres de champions

Près de 60 animaux Charolais sélectionnés sur des critères de production et de conformation se sont retrouvés pour une après-midi de concours au Space. Les juges étaient Sébastien Cluzel (Puy-de-Dôme) et Olivier Blanchard (Puy-de-Dôme). Havanaise a été désignée championne senior, grande championne et meilleur animal du concours. Elle appartient au Gaec Guérin (Vendée) et est qualifiée RR2. Sa longueur de bassin est exceptionnelle. Jolicoeur, appartenant à Philippe Le Merdy (Morbihan) est un très bon Charolais. C'est un taureau de trois ans et demi, fils de Friedrich et Capucine. Il présente beaucoup de puissance, une viande qui descend très bas sur les jarrets et qui se déplace fabuleusement bien. Son carré de bassin a fait la différence.

Trois jeunes mâles et cinq laitonnes génotypés ont d'autre part été présentés à la vente aux enchères multiraces Genomic Elite organisée par Evolution.

 

 

Concours interrégional Rouge des Prés

Un doublé pour le Gaec de la Chauffetière

Ivoire, jeune vache née en 2013 fille de Dragée, appartient au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire). Elle est suitée d'un superbe mâle de Félix. Ivoire a de très bonnes qualités de race, un très bon grain de viande et illustre le bon équilibre entre développement squelettique et développement musculaire.

Le champion appartient également au Gaec de la Chauffetière. Indigo est élégant, poussant, avec un belle robe racée. Ce qui ne l'empeche pas d'être le taureau le plus lourd du salon avec 1471 kilos. C'est un fils de Glaneur et Excuse.

Le juge était Aurélien Maunier (Mayenne).

 

 

Concours interrégional Limousine

Un taureau sans cornes gagne le concours des mâles

Jellinz-PP est taureau né en 2014 homozygte sans cornes, fils de Hinz PP et de Bella.B. Il appartient à Mickaël Martineau (Mayenne). C'est un très joli taureau, avec beaucoup de longueurs et un bon bassin.

Image a décroché le titre de championne, meilleur animal génotypé, et meilleur animal du concours. Elle appartient à Arnaud Nuttens Bliault (Calvados). La qualité de son bassin, de sa mamelle et son excellente suite ont fait la différence.

Le juge était Régis Géraud (Corrèze).

 

 

Concours interrégional Blonde d'Aquitaine

Islande et Laser champions au Space

Laser est un taureau de deux ans qualifié RRJ appartenant au Gaec Aquitaine (Manche). C'est un très, très joli taureau à la robe pommelée, très complet et harmonieux avec de très bonnes pattes.

Islande, fille de Carabas et Eglantine appartenant à l'EARL Robin Picard (Morbihan), remporte le championnat, le prix de synthèse et le titre de meilleur animal du concours. Elle a beaucoup de charge dans le dos, un très beau dessus, une bonne mixité et des hanches excellentes.

Le juge était Fabien Limal (Mayenne).

 

 

Concours interrégional Salers

L'élevage Ropert domine le concours

Le juge était Gilles Lafon (Cantal). La championne Luisante est une fille de Séducteur appartenant à Cécile Ropert (Manche). Elle a un très bon dessus et une cuisse bien descendue. Jongleur est un fils de Don Juan qualifié jeune reproduceur appartenant lui aussi à Cécile Ropert.

 

Présentation Parthenaise

En attendant de se retrouver pour le concours national de la race à Parthenay du 22 au 24 septembre, la race Parthenaise a assuré au Space une très belle présentation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui