Réussir bovins viande 11 septembre 2013 à 14h54 | Par S.Bourgeois

Les Champions du Space 2013

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Altesse championne Salers © S.Bourgeois Colibri Champion Salers © S.Bourgeois Delphine championne Charolaise © S.Bourgeois Fabuleux champion Limousin © S.Bourgeois Félin meilleur mâle qualifié © S.Bourgeois les champions Rouge des Prés © S.Bourgeois Forban rappel de championnat Rouge des Prés © S.Bourgeois Gigondas champion Charolais © S.Bourgeois Glaneur  champion Rouge des Prés © S.Bourgeois Grenouille championne Limousine © S.Bourgeois Les champions Salers © S.Bourgeois Une délégation ukrainienne sur le concours Charolais © S.Bourgeois

Concours interrégional Rouge des Prés

 

Hemione, une génisse de 18 mois qualifiée RR2 appartenant à Claude Marais (Mayenne) a été sacrée championne du Space. C’est une fille d’Ijou et de Bergère (Ivmat 117). Chez les mâles, Forban de l’EARL Anthony Gervais (Maine-et-Loire) a obtenu un rappel de championnat et c’est Glaneur, âgé de 30 mois, qui est devenu champion, au regard de son développement exceptionnel pour son âge. Il est de plus très harmonieux, a une magnifique couleur et des aplombs irréprochables. Glaneur appartient au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire).

 

 

Concours interrégional Charolais

 


Le gaec Richard (Vendée) est un élevage de grande taille qui est très actif dans la diffusion de génétique. Il a réalisé au Space un joli coup double en remportant les deux prix de championnats avec Gigondas, qualifié RJ, qui présente des qualités de viande remarquables, une bonne peau et de bons aplombs et avec Delphine, qualifiée RR2E, qui se caractérise par sa longueur.

Une délégation ukrainienne emmenée par Anatolü Danylenko, venue acheter de la génétique charolaise, a assisté au concours charolais.

 

 

Concours interrégional Salers



Colibri s’est vu attribuée la première place sur le podium. C’est un taureau qui a énormément de gabarit. A six ans, il pèse 1 275 kg. Il appartient à Bernard Ropert (Manche). Chez les femelles, c’est une de ses voisines d’étable qui a été distinguée : Altesse, fille de Texas, appartient également à Bernard Ropert. Elle est très profonde avec un très bon bassin et de très bons jarrets.

 

 

Concours interrégional Limousin

 

La championne Grenouille illustre le parfait compromis entre qualités bouchères et qualités d’élevage, avec d’impressionnantes largeur de bassin et finesse d’os. C’est une fille de Cipoun (RJ) et Vipère (RRE) à l’EARL du Bois au Bé (Côtes d’Armor). Chez les mâles, c’est Fabuleux qui l’a emporté. Il est très complet, et représente le modèle recherché dans le schéma race pure. Il appartient à Eric Scoul (Morbihan).

Le prix du meilleur mâle qualifié à la station nationale a été attribué à Félin qui a obtenu la note de 112 à Lanaud et présente une très bonne arrière main.

Dans le cadre de ce concours s’est déroulée une vente aux enchères organisée par Interlim de quatre génisses génotypées originaires de Bretagne. Deux d’entre elles feront carrière aux Pays Bas (elles ont été vendues 2500 et 2700 euros), et une troisième découvrira la Sardaigne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui