Réussir bovins viande 11 mai 2017 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

Le proche infrarouge pour prédire les acides gras

Le projet SpecMeat a étudié la spectroscopie proche infrarouge afin d’avoir une mesure objective et simple de la qualité nutritionnelle de la viande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Idele

Le projet SpecMeat a rassemblé de 2013 à 2016 l’Institut de l’élevage, Valorex, Terrena, l'Inra, l'Enssat et Bleu Blanc Cœur. Il a permis d’évaluer la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) portable — un dispositif tenant dans un gros sac à dos — pour faire des mesures en élevage, sur l’animal vivant, sur la carcasse à l’abattoir ou sur le muscle. À cet effet, l’équipement a dû être adapté. Toute une phase de calibration a ensuite été menée sur des animaux de toutes catégories, nourris avec des rations les plus variées. « Cette expérimentation a montré que la SPIR permet de déterminer les teneurs en lipides, les quantités d’acides gras totaux et d'acides gras majeurs(1) sur de la viande broyée, explique Jérôme Normand, de l’Institut de l’élevage. En revanche, sur l’animal vivant, le muscle entier ou la carcasse, cela n’est pas possible. »

La SPIR ne permet pas de quantifier directement les acides gras d’intérêt nutritionnel dans la viande. Cependant, le projet SpecMeat a permis d’établir des équations de prédiction de ces acides gras à partir de données facilement accessibles en abattoir (race, sexe, type d’animal, poids…) et des acides gras majeurs. Et l’utilisation concomitante de la SPIR et de ces équations de prédiction a permis de prédire de façon satisfaisante la teneur en omégas 6 sur de la viande broyée. Pour arriver à déterminer correctement les omégas 3, il faudrait encore enrichir la base de données.

Jérôme Normand, de l’Institut de l’élevage. « La SPIR permet d’ores et déjà de prédire la quantité d’omégas 6 dans la viande bovine. Pour prédire les omégas 3, il faut enrichir encore la base de données. »
Jérôme Normand, de l’Institut de l’élevage. « La SPIR permet d’ores et déjà de prédire la quantité d’omégas 6 dans la viande bovine. Pour prédire les omégas 3, il faut enrichir encore la base de données. » - © S. Bourgeois

Il reste donc encore du travail. L’un des objectifs du projet est de pouvoir conseiller les éleveurs sur la conduite alimentaire des animaux pour piloter la composition en acides gras de la viande. Ceci permettrait aussi de déterminer le circuit de commercialisation des animaux quand ils sont encore dans l’élevage.

Pour les abatteurs, la technique est prometteuse. Les partenaires ont développé, dans le cadre de ce projet SpecMeat, un outil qui permet à 78 % de classer une carcasse sur sa conformité au cahier des charges Bleu Blanc Cœur grâce à une mesure SPIR. « Nous ne développons pas pour l’instant cet outil en abattoir, car le matériel représente un coût très important pour équiper chaque site d’abattage. Et il faudrait encore améliorer la fiabilité des classements », explique Cécile Guillon, de Terrena. Nul doute qu’à l’avenir cette technique sera disponible sur des équipements moins chers, miniaturisés et plus adaptés aux usages en abattoir (désinfection…). L’enjeu pour demain consiste à affiner les niveaux de performance de cette technique pour en faire un véritable outil de pilotage.

(1) Acides gras majeurs = acides gras saturés, acides gras mono-insaturés, acide palmitique, acide stéarique, acide oléique.

Le saviez-vous ?

La spectroscopie proche infrarouge (SPIR) est une méthode d’analyse rapide, non destructrice et peu onéreuse par rapport à la chromatographie en phase gazeuse (CPG), méthode de référence pour la mesure de la composition en acides gras. Elle est basée sur l’absorption de la lumière : un rayonnement est envoyé sur l’échantillon, sa réflexion diffère selon la composition chimique des matières, et on obtient un spectre qui est interprété.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui