Réussir bovins viande 13 juillet 2001 à 16h12 | Par F. A.

Le chien de troupeau - Quelle race choisir ?

Qu´elles soient d´origine française ou étrangère, il existe de nombreuses races de chiens de berger qui peuvent être utilisées pour le travail sur troupeau. Le choix de l´une ou de l´autre est affaire de goût et d´affinités personnelles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Mais il importe avant tout de choisir un animal issue d´une bonne lignée où père et mère ont fait leur preuve sur les troupeaux. Tous les spécialistes s´accordent pour dire que le choix du sexe importe peu dans la qualité du travail de l´animal. Le fait de travailler sur bovins allaitants demande en revanche au chien des efforts physiques importants. Il est donc souhaitable d´avoir un animal bien constitué, avec du "coffre" et une grosse cage thoracique pour avoir un bon volume respiratoire. La taille de l´animal peut constituer un atout pour s´imposer face à des bovins pas toujours très accommodants. Mais il ne faut pas en faire une priorité.
C´est davantage le "mental" du chien qui est important.
Importé de Grande-Bretagne à partir de la fin des années soixante, le Border-Collie s´est aujourd´hui très largement répandu dans notre pays. A tel point que sur le plan des effectifs, c´est aujourd´hui la première race pour les chiens de troupeau. C´est en effet un chien soumis, plutôt facile à dresser. Ces aptitudes résultent d´une sélection rigoureuse des meilleurs sujets sur l´aptitude au travail et non sur la seule morphologie et bonne adéquation aux standards de la race. Contrairement aux autres races, pour être confirmé au livre généalogique, ces chiens doivent avoir fait leur preuve sur le terrain. Dans son pays d´origine, le Border-collie était uniquement utilisé pour travailler sur ovins. En France son utilisation sur cheptels bovins allaitants se développe grâce au repérage et à la sélection de souches présentant suffisamment d´aptitude et de force de caractère. Mais attention, chez les meilleurs sujets la passion et l´envie de travailler font que ces animaux vont facilement au bout de leur force et s´épuisent même à la tâche. Il faut alors prendre les devants et savoir les arrêter à temps.
Mais les bonnes aptitudes du Border-Collie ne doivent pas pour autant éclipser les bergers de Beauce, les bergers de Brie, les bergers Picards et autres bergers des Pyrénées. Il existe de bons chiens dans toutes les races. L´essentiel est de s´assurer qu´ils sont bien issus d´une lignée d´animaux de travail et non pas de simples chiens de garde ou de compagnie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui