Réussir bovins viande 27 février 2007 à 15h56 | Par François d´Alteroche

Label Rouge Aubrac - Volumes en légère progression

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le label rouge Boeuf fermier Aubrac a clos son dernier exercice (du 1/07/05 au 30/06/06) avec des chiffres globalement à la hausse. Le nombre d´animaux labellisés (1063) a progressé de 12 % et s´établit actuellement à une moyenne de 22 par semaine, majoritairement abattus par les établissements Bigard à Castres, même si deux autres abattoirs (Sainte Geneviève/Argence et Rodez) sont concernés par cette démarche. Il s´agit quasi-exclusivement de jeunes vaches dont le poids moyen avoisine 365 kg de carcasse réglés autour de 3,75 ? du kg. Le nombre d´éleveurs adhérents à la démarche est lui en hausse de 10 % comparativement au précédent exercice et concerne désormais 500 exploitations.
Côté débouchés, avec les 4 boucheries traditionnelles, six magasins Auchan de la moitié sud de la France ont permis d´écouler une grosse partie des volumes. Les 14 animations commerciales auxquelles ont participé des éleveurs se sont à cet égard révélées être efficaces pour doper les volumes vendus.
Le cap des 1000 animaux/an a été franchi en 2006 et l´essentiel de ces volumes sont écoulés par six hypermarchés Auchan du sud de la France. ©D. R.

Le bilan du dernier exercice fait aussi état d´une adéquation perfectible entre l´offre et la demande. La première a été nettement supérieure à la seconde au début du printemps dernier, aussi les éleveurs ont été invités à redoubler d´efforts pour planifier au mieux leurs sorties d´animaux de façon concertée avec les différentes OP concernées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui