Réussir bovins viande 26 août 2015 à 08h00 | Par François d'Alteroche

La Chine premier client non officiel de l'Inde pour sa viande bovine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Environ 800 000 tonnes de viande bovine importée du Vietnam en Chine serait d'origine indienne.
Environ 800 000 tonnes de viande bovine importée du Vietnam en Chine serait d'origine indienne. - © Bleuenn Carré Chen

L’Inde est le premier exportateur mondial et la Chine est son premier client même si ce sont des données officieuses et non officielles. « En Chine, la consommation de viande bovine est actuellement de 6,3 kilos/habitant/an », a expliqué Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage, lors d'une conférence sur les marchés mondiaux. Dans ce pays, les  besoins progressent rapidement. Cela s’explique par l’importance de la population conjuguée à la progression du niveau de vie découlant du dynamisme de son économie qui attise d’autant les besoins alimentaires.

« Mais tout n’est pas très limpide dans les statistiques chinoises », a rappelé l’économiste. Officiellement, la Chine continentale a importé l’an dernier 378 000 tec (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine, laquelle provenait de seulement six pays avec l’Australie et l’Uruguay comme premiers fournisseurs. La réalité est différente. Les importations avoisineraient en fait 1,8 million de tec, soit 20 % de la consommation chinoise de viande bovine.

Une proportion importante des tonnages consommés en Chine continentale est importée via Hong Kong. C’est le cas de la viande venue des États-Unis, du Brésil et du Paraguay pour un total de 560 000 tec. Quelque 800 000 tonnes sont aussi frauduleusement importées depuis l’Inde. « Les exportations de viande indienne vers la Chine passent par le Vietnam. L’Inde exporte 840 000 tonnes au Vietnam, mais on estime qu’il y en a environ 800 000 qui repartent en Chine. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui