Réussir bovins viande 04 juillet 2008 à 16h07 | Par Un reportage de Jean-François Rivière

l’éleveur fûté - Un cric d'aide à l'ouverture des barrières

Au Gaec Howald à Sermoise sur Loire, dans la Nièvre : afin d’ouvrir plus aisément leurs barrières et limiter le risque de mal de dos, Rolf et Hansueli Howald ont transformé un pied-béquille en un cric avec roulette.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES
UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES - © Jean-François Rivière

1. Ce pied-béquille à manivelle a été transformé en cric d’aide à l’ouverture des barrières.

Il peut être utilisé dans les stabulations ou à l’extérieur. L’ensemble est constitué du pied béquille, d’une roulette fixée, d’un fer en U et d’une pièce de maintien. Le fer en U ainsi que la pièce de maintien de l’astuce sont solidement soudés perpendiculairement au pied à manivelle par l’intermédiaire de deux tubes carrés. « Nous l’avons fabriqué avec des pièces de récupération. Il ne nous a presque rien coûté. »

 

2. Le fer en U sur lequel va reposer la barrière est un fer de récupération.

Il mesure 50 centimètres de longueur. Il est destiné à être encastré sous le dernier tube inférieur, carré ou rond, de la barrière devant être ouverte. Sa longueur suffit à maintenir, parallèlement au sol, les grandes comme les petites barrières métalliques lors de leur ouverture.

 

cet élément plat mesure 23 centimètres de longueur, permet tout simplement de maintenir le pied à manivelle droit lorsque ce dernier est en cours d’utilisation. Il vient buter contre les barres de la barrière une fois le fer en U encastré sous la barre horizontale la plus proche du sol.
cet élément plat mesure 23 centimètres de longueur, permet tout simplement de maintenir le pied à manivelle droit lorsque ce dernier est en cours d’utilisation. Il vient buter contre les barres de la barrière une fois le fer en U encastré sous la barre horizontale la plus proche du sol. - © Jean-François Rivière

3. Récupéré sur une faucheuse, cet élément plat mesure 23 centimètres de longueur.

Il est soudé à l’extrémité d’un tube carré, placé au-dessus du fer en U. Il permet tout simplement de maintenir le pied à manivelle droit lorsque ce dernier est en cours d’utilisation. Cet élément en métal vient buter contre les barres de la barrière une fois le fer en U encastré sous la barre horizontale la plus proche du sol.

Le pied mesure 50 centimè tres de longueur et un mètre lorsque son allonge est entièrement sortie. Sa manivelle permet à l’éleveur d’ajuster l’allonge à la longueur souhaitée.
Le pied mesure 50 centimè tres de longueur et un mètre lorsque son allonge est entièrement sortie. Sa manivelle permet à l’éleveur d’ajuster l’allonge à la longueur souhaitée. - © Jean-François Rivière

4. Rolf installe son invention contre la barrière d’un box à veaux, du côté du couloir.

Le pied mesure 50 centimè tres de longueur et un mètre lorsque son allonge est entièrement sortie. Sa manivelle permet à l’éleveur d’ajuster l’allonge à la longueur souhaitée.

 

 

 

À peine ouverte et tirée par l’éleveur, la barrière est facilement entraînée sur le sol lisse du couloir par la roulette boulonnée sous le pied-béquille.
À peine ouverte et tirée par l’éleveur, la barrière est facilement entraînée sur le sol lisse du couloir par la roulette boulonnée sous le pied-béquille. - © Jean-François Rivière

5. À peine ouverte et tirée par l’éleveur, la barrière est facilement entraînée sur le sol lisse du couloir par la roulette boulonnée sous le pied-béquille.

Cette petite astuce, fabriquée par Rolf et son frère, permet d’ouvrir la plupart des barrières, presque sans effort et surtout en préservant les gonds de ces dernières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui