Machinisme 18 novembre 2014 à 08h00 | Par Michel Portier

John Deere : Les ensileuses 8000 arrivent enfin

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Après les nombreuses photos « volées » de prototypes et le teasing savamment orchestré ces derniers mois, la nouvelle ensileuse automotrice série 8000 fait son apparition. Les cinq modèles reposent sur un châssis unique conçu pour accueillir un moteur jusqu’à 1000 ch. Un modèle de plus de 800 ch devrait d’ailleurs voir le jour l’an prochain. En dehors du design totalement renouvelé, ces machines inaugurent près de 90 % de nouveaux composants par rapport à la série 7080, tout en conservant de nombreuses similitudes de conception, à commencer par la position longitudinale du moteur. Cette solution qui implique l’utilisation d’un renvoi d’angle apparaît toutefois selon le constructeur, comme le meilleur compromis pour optimiser le refroidissement et la répartition des masses. La motorisation John Deere 6 cylindres de 9 ou 13,5 litres respecte les normes Tier 4 final grâce à la combinaison EGR, DOC, FAP et SCR.

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Ces ensileuses conservent un système d’alimentation à quatre rouleaux dont le diamètre et la pression sont accrus. Seule la plus grosse 8600 adopte un canal large de 830 mm contre 660 mm pour les autres modèles. Le rotor multi-couteaux est conservé, mais il dispose de nouveaux supports de couteaux augmentant son diamètre (670 mm) et d’un dispositif d’affûtage amélioré offrant deux modes pour des interventions plus régulières. Le flux de récolte est plus direct avec un éclateur (à disques ou à rouleaux de plus grand diamètre) repositionné facilitant son escamotage à l’arrière du canal. Le constructeur a mis l’accent sur la fiabilité avec de nombreux composants redimensionnés et sur la facilité de maintenance. Un large compartiment entre la cabine et le moteur simplifie le démontage de l’éclateur et l’entretien des imposants radiateurs. Dans cette même zone se situe la gestion de l’injection d’additif qui dispose d’un réservoir de 300 l à l’arrière de la machine et de 30 l sur le coté pour le bas volume. L’accès au rotor est également simplifié par une ouverture en V de 35 degrés du canal.

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Outre l’utilisation de boîtier d’entraînement (renvoi d’angle et rouleaux) à lubrification sous pression, le constructeur limite la consommation par la gestion du moteur qui réduit le régime lors des manœuvres et sur la route. Issue des moissonneuses-batteuses mais développé à l’origine pour l’ensileuse, la large cabine offre une visibilité panoramique. L’accoudoir accueille une nouvelle organisation des commandes et notamment un nouveau joystick. La console Command Center peut être complétée par le terminal GSD 2630 pour la gestion de l’HarvestLab (capteur IR), le guidage et la télémétrie.

La série 8000 peut recevoir des pneus de 2,15 m de diamètre (900/60 R42) tout en conservant une largeur de 3,50 m. Une solution de télégonflage est à l’étude. Du côté des équipements de récolte, L’attelage est facilité par un multicoupleur et par une interface de suivi de sol intégré à la machine et non plus à l’équipement. Le nouveau Pick-up à herbe dispose d’une vis à vitesse variable et en option d’une modulation de la vitesse des dents en fonction de celle de la machine.

 

-> L'ensileuse 8000 en Vidéo

Modèle : 8100, 8200 / 8400, 8500, 8600

Puissance (cylindrée) : 380, 430 (9l) / 540, 585 et 625 ch (13,5 l)

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