Machinisme 15 décembre 2014 à 08h00 | Par Michel Portier

John Deere : les ensileuses 8000 arrivent enfin

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- © M.Portier

La nouvelle gamme d’ensileuses automotrices se décline en cinq modèles qui reposent sur un châssis unique conçu pour accueillir un moteur jusqu’à 1 000 ch. En dehors du design renouvelé, ces machines inaugurent près de 90 % de nouveaux composants par rapport à la série 7080, tout en conservant des similitudes de conception, comme la position longitudinale du moteur. Cette solution qui implique l’utilisation d’un renvoi d’angle apparaît selon le constructeur, comme le meilleur compromis pour optimiser le refroidissement et la répartition des masses. La motorisation John Deere 6 cylindres de 9 ou 13,5 l respecte les normes Tier 4 final grâce à la combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. Ces ensileuses conservent un système d’alimentation à quatre rouleaux dont le diamètre et la pression sont accrus. Seule la plus grosse 8600 adopte un canal large de 830 mm contre 660 mm pour les autres modèles. Le rotor multi-couteaux est conservé, mais il dispose de nouveaux supports de couteaux augmentant son diamètre (670 mm) et d’un dispositif d’affûtage amélioré offrant deux modes. Le flux de récolte est plus direct avec un éclateur à disques ou à rouleaux repositionné, facilitant son escamotage à l’arrière du canal. Un large compartiment entre la cabine et le moteur simplifie le démontage de l’éclateur et l’entretien des imposants radiateurs. L’accès au rotor est également simplifié par une ouverture en V de 35 degrés du canal. Outre l’utilisation de boîtier d’entraînement (renvoi d’angle et rouleaux) à lubrification sous pression, le constructeur limite la consommation par la gestion du moteur qui réduit son régime en manœuvres et sur route. La large cabine offre une visibilité panoramique et l’accoudoir accueille une nouvelle organisation des commandes et un nouveau joystick. La console Command Center peut être complétée par le terminal GSD 2630 pour la gestion de l’HarvestLab (capteur IR), le guidage et la télémétrie. La série 8000 peut recevoir des pneus de 2,15 m de diamètre (900/60 R42) tout en conservant une largeur de 3,50 m. Une solution de télégonflage est à l’étude. Du côté des équipements de récolte, l’attelage est facilité par un multicoupleur et par une interface de suivi de sol intégré à la machine et non plus à l’équipement. Le nouveau pick-up à herbe dispose d’une vis à vitesse variable et en option d’une modulation de la vitesse des dents en fonction de celle de la machine.

Modèle : 8100, 8200/8400, 8500, 8600

Puissance (cylindrée) : 380, 430 (9l)/ 540, 585 et 625 ch (13,5 l)

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