Réussir bovins viande 28 février 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Interbev se dote d’une marque pour l’export

Au SIA, Interbev a présenté "French Beef, a taste of terroirs", un emblème qui permettra de communiquer de façon commune et forte sur l’excellence de la gastronomie française pour développer les marchés export.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Interbev

« Chasser en meute », aborder de façon groupée les partenaires : c’est l’idée portée depuis deux ans pour promouvoir plus efficacement la viande bovine française sur les marchés de l’export. Cette idée se matérialise désormais avec une marque qui a pour objectif d’installer une identité commune à tous les bovins et toutes les viandes bovines originaires de France.

« Nous serons ainsi plus forts face à nos concurrents, qui ont déjà presque tous un tel identifiant : par exemple les Irlandais avec Origin Green, les Anglais avec leurs normes qualité, l’Australie avec un discours sur les grands espaces et les apports nutritionnels, et le Brésil qui diffuse un message sur la convivialité et les moments de partage autour de la viande bovine » a expliqué Emmanuel Bernard, président de la commission export d’Interbev.

Pour la France, il a été assez naturel de se rattacher à l’excellence de la gastronomie française, qui rayonne dans le monde avec ses chefs et ses terroirs. Le logo est constitué d’une cloche, symbole de la gastronomie, et d’un drapeau français. « Il permettra de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, des commerçants en bestiaux et des entreprises de transformation, l’alimentation naturelle des bovins, la traçabilité exemplaire, les normes de transport, le savoir-faire de la découpe « à la française », ainsi que sur les qualités organoleptiques du boeuf français. »

Emmanuel Bernard, président de la commission export d'nterbev
Emmanuel Bernard, président de la commission export d'nterbev - © S.Bourgeois

Un film est également proposé pour accompagner la démarche.

Chaque fédération de négoce, de transformation, ….chaque coopérative, chaque entreprise, pourra commercialiser des bovins français ou de la viande bovine française avec ce nouvel emblème sur les marchés internationaux. Le logo pourra cohabiter avec celui d’une marque collective ou d’entreprise.

« C’est un nouveau début pour la promotion de la viande bovine à l’export. C’est maintenant aux entreprises, aux attachés d’ambassade,… à faire en sorte que French Beef devienne l’emblème de la production française de viande bovine » a expliqué Dominique Langlois, président d’Interbev.

En 2017, la filière bovine française est présente dans plus de 40 pays. « Les actions de promotion seront poursuivies cette année sur nos marchés historiques (Allemagne, Grèce et Italie) et sur de nouveaux pays tiers à l’instar de la Chine, avec le SIAL de Shanghai, Hong Kong avec un programme complet, mais également l’Iran, Israël et l’Algérie."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui