Réussir bovins viande 17 mai 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Interbev interpelle le nouveau Ministre sur le Ceta

Dans un communiqué le 16 mai, Interbev demande à nouveau de suspendre l'application anticipée du Ceta qui est prévue pour juillet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © E.Durand

"Pour le bien de l'élevage français, mais aussi de nos territoires, de notre environnement et de notre fonctionnement démocratique, il est urgent d'exiger à Bruxelles la suspension de l'application anticipée du CETA" a insisté Dominique Langlois, président d'Interbev, dans un communiqué.

Alors qu'une mise en oeuvre anticipée de l'accord a été annoncée pour juillet, le Conseil constitutionnel, interrogé par 106 députés en France sur l'adéquation du Ceta avec notre constitution, n'a pas encore rendu son avis.

La Cour de justice de l'Union européenne vient d'autre part de rendre un avis précisant que la conclusion de tels accords est bien l'affaire des Etats membres.

Enfin, le Président de la République a suscité beaucoup d'espoir en annonçant dans les tous derniers jours de la campagne électorale "avoir entendu les doutes et les incertitudes" au sujet du Ceta et vouloir installer dès sa prise de pouvoirs, une "commission d'experts chargée d'évaluer les conséquences de cet accord" en vue s'il le faut de le modifier.

"Quelles que soient les conclusions de cette commission d'experts, plébiscitée par la profession, il sera extrêmement difficile de rouvrir les négociations d'un accord déjà appliqué ! C'est pourquoi Interbev réitère sa demande de suspendre l'application anticipée du Ceta."

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui