Réussir bovins viande 20 juin 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Interbev et Inaporc demandent la protection des dénominations de la filière viande

Interbev et Inaporc demandent que l'utilisation de dénominations telles que rôti, escalope...soient réservées au seuls produits d'origine animale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois

Interbev avec Inaporc et l'ensemble des fédérations professionnelles du secteur de la viande appellent les autorités françaises et européennes à protéger les dénominations de la filière viande par l'évolution et le renforcement de la réglementation. "Cette clarification est nécessaire pour donner une information claire et transparente au consommateur et éviter ainsi les risques de confusion."

La cour de justice de l'Union européenne a confirmé le 14 juin que les dénominations "lait" et "produits laitiers" sont exclusivement réservés aux seuls produits d'origines animales, et la filière viande française souhaite que soient engagées des démarches allant dans le même sens.

Le ministre de l'agriculture allemand avait d'ailleurs formulé une demande similaire début 2017.

Du fait de la diversité des produits de viande, il existe de nombreuses dénominations reconnues par le consommateur comme désignant des produits carnés, par exemple rôti ou escalope.

Interbev et Inaporc encouragent les autorités chargées de protéger les consommateurs à réaliser les contrôles et à prendre les mesures nécessaires pour clarifier les pratiques commerciales des spécialités à base de protéines végétales et sanctionner l'usage abusif pour ce type de produits des dénominations de la filière viande.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui