Réussir bovins viande 13 avril 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

ICHN : Le Foll demande un report de la mise en oeuvre du nouveau zonage

A l'issue de la réunion du 12 avril, le ministre a affirmé sa volonté que la réforme de l'ICHN se tienne dans le cadre de la future réforme de la PAC.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois

A l'issue de la réunion du 12 avril au ministère de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a clairement affirmé sa volonté "que soit reportée, au niveau européen, cette réforme d'envergure afin que les discussions en particulier budgétaires puissent se tenir dans le cadre plus large de la prochaine réforme de la PAC."

Une nouvelle version de la future carte des zones défavorisées simples a été présentée. Elle est complétée avec trois critères relatifs à l'autonomie fourragère, la polyculture-élevage et la déprise agricole.

" Celle-ci se décline en deux versions, avec la prise en compte ou non des rendements céréaliers pour exclure du zonage les zones à fort rendement. Ces nouvelles cartes réintègrent près de 350 communes actuellement classées par rapport à la carte du 7 mars. A présent, ce sont environ 90 % des communes actuellement classées qui figurent dans ces projets de zonage " selon le communiqué du ministère.

Il ne s'est pas dégagé de consencus en faveur d'une des deux options. "Les échanges ont permis d'acter que ces deux cartes devraient servir de base pour la suite des travaux."

Les travaux vont se poursuivre en particulier sur l'amélioration du critère polyculture-élevage et sur la définition du principe de "continuité territoriale" strictement encadré, qui permettrait de reclasser sous conditions des petites zones enclavées ou en lisière de zones classées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui