Réussir bovins viande 04 juillet 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Huit questions clé et une grille pour choisir une dérobée fourragère

Il existe une bonne vingtaine d'espèces utilisables en culture dérobée fourragère. Choisir parmi elles n'est pas toujours facile. Bruno Osson du Gnis propose huit questions clés et une grille pour déterminer le champ des possibles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Osson du Gnis
Bruno Osson du Gnis - © S.Bourgeois

Bruno Osson du Gnis a formulé les huit questions à se poser pour bien choisir sa (ses) dérobée(s) fourragère(s) :

1 - A quelle date se libère la parcelle ?

Toutes les espèces n'ont pas la même vitesse d'implantation ni la même sensibilité au froid. On aura donc selon les espèces des dates butoir pour le semis.

2 - Est-ce que la parcelle est proche de la stabulation ou d'une prairie dans laquelle se trouvent des animaux, ce qui facilitera l'exploitation en pâturage ?

3 - Quel est le mode de destruction du couvert envisagé avant l'implantation de la culture suivante ?

Le couvert peut être détruit par le pâturage, la fauche, le gel, la destruction mécanique ou chimique, le labour.

4 - Quelle sera la culture suivante ?

Sera-t'elle une culture exigeante en eau, exigeante par rapport à la structure du sol, sensible à l'allélopathie des brassicacées, aux repousses ?

5 - A quel mode d'utilisation destine-t'on la dérobée fourragère ?

La réponse peut être pâturage d'automne, pâturage d'hiver de stocks sur pied, pâturage d'automne puis pâturage de printemps, ensilage d'automne, ensilage d'automne puis ensilage de printemps ou bien ensilage d'automne puis pâturage au printemps.

6 - Souhaite-t'on disposer rapidement de fourrage ?

7 - Quelles sont les contraintes pédoclimatiques ?

Est-on en zone froide, quelle est la réserve utile du sol, y a t'il des contrastes climatiques à envisager (automne froid et sec, automne chaud et sec, automne froid et humide) ?

8 - Y a t'il des objectifs complémentaires pour la dérobée fourragère ?

Ce peut être un objectif agronomique, environnemental, cynégétique.

 

Une fois que les réponses sont définies, on peut consulter la grille des espèces (jointe ci-dessous) pour sélectionner une ou plusieurs espèce(s), puis les tester grâce à la grille de décision jointe ci-dessous.

« La qualité de la semence est essentielle. Le rendement est directement lié à la bonne couverture du sol par la plante, donc à la bonne germination » rappelle Bruno Osson du Gnis. Par ailleurs, la qualité de la semence doit garantir l'absence de graines indésirables qui risqueraient de polluer les cultures suivantes. « Les semences certifiées et les contrôles officiels assurent ce haut niveau de qualité. »

Ensuite, la qualité de l'implantation n'est pas à négliger pour donner toutes ses chances à la culture : il faut semer sur une terre ameublie en surface et respecter les doses de semis.

Identifier une plante dans une prairie

Identifier une plante, parmi les deux mille espèces pouvant potentiellement pousser dans une prairie, et même parmi les cent espèces principales que l'on connait plus ou moins de vue, n'est pas évident. Le Gnis propose une clé de détermination pour les 29 espèces principales de graminées prairiales. L'application libre et gratuite Pl@ntNet, qui promet la reconnaissance de 800 plantes de la flore française métropolitaine, peut aussi donner de bons résultats en identifiant une espèce à partir de sa photo prise avec un smartphone. La base d'images interrogée est générée de manière collaborative.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui