Réussir bovins viande 21 décembre 2016 à 08h00 | Par B. Griffoul

Génomique : la Limousine fournit les index officiels et des scores génomiques

La race Limousine a fait le choix de fournir, d’une part, les index génomiques officiels sur 12 caractères, d’autre part, les scores génomiques sur sept d’entre eux. Les éleveurs qui ne sont pas dans la base de sélection disposent ainsi d'un outil pour aider à choisir leurs animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Chatenet

France Limousin Selection a delegue l’indexation genomique a la societe Ingenomix, emanation de l’organisme de selection et du herd-book Limousin. Pour les males, l’indexation genomique Iboval est reservee aux seuls reproducteurs certifiables au livre genealogique et soumis au controle de performance (VA4), a partir de 9 mois. En revanche, a partir du moment ou l’elevage est adherent a la certification de parente bovine (CPB), toutes les femelles auront acces a l’indexation genomique.

Le service comprend aussi la recherche systematique du gene culard et, en option, celle du gene sans corne. Les elevages hors CPB peuvent tout de meme beneficier des scores genomiques (DGV) non officiels. La race Limousine a fait le choix de fournir, d’une part, les index genomiques officiels sur douze caracteres, d’autre part, les scores genomiques sur sept d’entre eux. « Nous continuons a donner les DGV pour que les 90 % d’eleveurs limousins qui ne sont pas dans la base de selection puissent avoir un outil objectif pour choisir leurs animaux », explique Marc Gambarotto, directeur de France Limousin Selection et d’Ingenomix.

Tri precoce, a moindre cout

Les femelles pourront etre genotypees des la naissance. Pour les adherents CPB, tant que les performances n’auront pas ete collectees, seuls seront fournis les DGV sous forme d’etoiles (de 1 a 5). Ingenomix propose egalement, pour les femelles, un service d’evaluation de deux ou trois caracteres, EvaLIM Modulo. L’eleveur pourra ainsi faire un tri precoce de ses genisses de renouvellement, a moindre cout, sur les caracteres correspondants a ses objectifs de selection. Il pourra ensuite demander l’evaluation complete sur les genisses qu’il aura conservees.

Pour les males, entre 9 et 24 mois, les index genomiques Iboval ne seront remis aux eleveurs que sous forme symbolique (--/++). La publication des index sous forme numerique n’interviendra qu’a partir de 24 mois (differe racial). Pour les males passes en station de controle, les valeurs numeriques seront diffusables des leur entree. L’evaluation genomique est facturee 199 euros pour un mâle, et 89 euros pour les femelles. Pour celles-ci, l’evaluation sur deux caracteres coute 55 euros et 8 euros pour un caractere supplementaire. L’option recherche du gene sans corne est a 10 euros. « Dans les mois qui viennent, l’offre va s’enrichir avec de nouveaux caracteres », indique Marc Gambarotto.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui