Réussir bovins viande 28 juillet 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

FNB : "Les éleveurs ne sont pas les banquiers de l'Etat !"

"Alors que les éleveurs de bovins viande dégagent les plus bas revenus de l'agriculture depuis de nombreuses années, que 2 000 exploitations viande disparaissent chaque année, ils n'acceptent pas le prélèvement de 4,2 % sur leurs soutiens directs indispensables à la survie de leurs exploitations."

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois

Cette réaction fait suite à l'annonce par Stéphane Travert le 27 juillet du prélèvement de 4,2 % du premier pilier (DPB et aides couplées) pour le transférer dans le second pilier. Le paiement redistributif est d'autre part gelé à 10 %. Ceci a été décidé pour financer l’ICHN, les mesures bio et MAEC dont les enveloppes avaient été sous-estimées d'un montant atteignant au total près d'un million d'euros.

Selon la FNB, c'est un prélèvement total de 185 millions d'euros que les éleveurs de bovins viande vont en effet subir alors qu'ils souffrent déja d'un prix payé aux producteurs au plus bas.

La Fédération Nationale Bovine exige que, dans les plus brefs délais la plus grande transparence soit apportée à la gestion du second pilier et à l'utilisation de ce transfert de 4,2 %.

"A l'heure des Etats généraux de l'alimentation, les producteurs de viande bovine ne doutent pas de la capacité du Ministre de l'Agriculture à peser de tout son poids politique afin que les prix payés aux producteurs compensent ce prélèvement du soutien interne et qu'ils atteignent un niveau compatible avec la couverture de leurs coûts de production."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui