Machinisme 27 janvier 2014 à 08h00 | Par Michel Portier

Fliegl : une tonne à lisier bardée d'électronique

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- © M.Portier

Le constructeur allemand propose quatre modules de gestion sur ses tonnes à lisier, respectant la compatibilité Isobus pour un pilotage sur le même boîtier compatible. Le dispositif Slurry Tanker (FST) pilote toutes les fonctions hydrauliques de la machine. Il ne nécessite que trois flexibles entre le tracteur et la tonne. Trois modes de fonctionnement sont offerts pour simplifier la tâche de l'utilisateur : remplissage, route et champ. Des automatismes permettent la mise en route séquencée des différents équipements, de la pompe aux quatre vannes de section de l'équipement d'épandage. Deuxième solution, le Flow Control (FFC) s'accompagne d'une pompe entraînée par un moteur électrique, lui-même alimenté par le tracteur. Ce système d'avant-garde n'est pour l'instant utilisable qu'avec un tracteur John Deere 6RE et tout récemment avec le prototype « Concept X » de Fendt. L'alimentation électrique simplifie l'entraînement de la pompe et rend l'épandage plus précis et moins gourmand en carburant, selon le constructeur. Troisième outil, le capteur proche infrarouge NIR placé en sortie de tonne, après le débitmètre, renseigne en temps réel la composition en azote, phosphore et potasse du lisier épandu. Il permet notamment de définir une dose de lisier en kilogrammes d'azote par hectare. Dernier dispositif, la Light Box offre une gestion centralisée de tout le système d'éclairage de la tonne à lisier. Les commandes s'affichent sur le terminal Isobus et l'allumage peut être couplé à l'éclairage du tracteur. L'alimentation du système d'éclairage passe par la prise Isobus. Ce dispositif peut être monté sur la gamme de véhicules Fliegl.

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