Réussir bovins viande 22 septembre 2015 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Festival génétique national Limousin du Space : Infidèle et Grimpy prix d'honneur

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Meilleure femelle d'IA et meilleure reproductrice qualifiée : Edelweiss, Gaec Even (Finistère) © S.Bourgeois 1er prix vaches gestantes : Farceuse, Gaec Bellier (Ille-et-Vilaine) © S.Bourgeois 1er prix vaches suitées : Fee durock, EARL Lemesle (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois Prix d'honneur : Grimpy.TD copropriété copropriété Gaec du Bois au Bé - EARL Lileho - EARL Bughellou -Gaec Le Lann (Côtes d'Armor) © S.Bourgeois Meilleur animal du concours et prix d'honneur : Infidèle, Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois 1er prix mâles de 26 à 33 mois : Ioda, Gaec Launay (Ille-et-Vilaine) © S.Bourgeois Challenge génomique : Jeannine, Eric Scoul (Morbihan) © S.Bourgeois Jugement du challenge génomique © S jugement des sections © S.Bourgeois jugement des sections © S.Bourgeois  © S.Bourgeois quatre femelles et deux mâles génotypés présentés à la vente aux enchères Interlim © S.Bourgeois

Le festival génétique national Limousin a rassemblé au Space 78 animaux, provenant de 39 élevages des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et de l’Indre. Un seul élevage de Corrèze a pu faire le déplacement à cause des restrictions de mouvement liées à la FCO alors que plusieurs élevages prestigieux du berceau de race devaient faire le déplacement.

Le juge Alain Pimpin a sacré meilleur animal du concours Infidèle, appartenant au Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire). Fille de Go-West et Exquise, elle présente des longueurs du dessus et du filet magnifiques, une finesse d’os exceptionnelle, et elle possède beaucoup d’élegance.

Le champion du Space est une très belle peluche de type mixte, tout en finesse, en longueurs du dessus et en épaisseurs : Grimpy.TD, détenu en copropriété par le Gaec du Bois au Bé, l’EARL Lileho, l’EARL Bughellou et le Gaec Le Lann (Côtes d’Armor). Il est né à la SCEA Chapelain Avril (Côtes d’Armor).

Premier challenge génomique

Pour la première fois, un prix du challenge génomique a été décerné. Trois notes sur 10 de qualités maternelles (facilité de naissance, aptitude au vêlage et aptitude à l’allaitement) était comptabilisées à partir d’indicateurs génomiques EvaLIM d’Ingénomix, dont la population de référence représente 3 000 taureaux. Et une note morphologique sur 30 était donnée par le juge du concours. Dix-sept génisses se sont alignées pour ce prix et c’est Jeannine, appartenant à Eric Scoul (Morbihan) qui est arrivée en tête du classement. Celle

Une vente d’animaux génotypés animée par l’équipe d’Interlim Génétique Services été organisée le lendemain. Quatre jeunes génisses et également pour la première fois deux jeunes mâles de haute valeur génétique étaient présentés.

 

Palmarès

Meilleur animal du concours et prix d'honneur : Infidèle, Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire)

Prix d'honneur et meilleur reproducteur qualifié : Grimpy.TD, copropriété Gaec du Bois au Bé - EARL Lileho - EARL Bughellou -Gaec Le Lann (Côtes d’Armor)

Meilleure femelle d’IA et meilleure reproductrice qualifiée : Edelweiss, Gaec Even (Finistère)

Challenge génomique : Jeannine, Eric Scoule (Morbihan)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui