Réussir bovins viande 09 novembre 2017 à 18h00 | Par S.Bourgeois

FCO : vaccination obligatoire contre le sérotype 4 dans cinq départements

La vaccination est obligatoire contre le sérotype 4 de la FCO en Haute-Savoie, dans l'Ain, en Savoie, dans le Jura et dans le Territoire de Belfort. Des accords avec l'Italie et l'Espagne devraient permettre de ne pas interrompre les échanges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ministère de l'Agriculture

Un cas de FCO de sérotype 4 a été déclaré le 6 novembre. Ce cas a été détecté sur un veau de race Abondance né en Haute-Savoie et détenu dans un atelier d'engraissement de l'Allier.

Conformément à la réglementation européenne, des zones de restriction, protection et surveillance sont mises en place autour de l'élevage de Haute-Savoie. Elles débordent sur la Suisse et l'Italie.

Selon un arrêté ministériel du 8 novembre, une vaccination d'urgence prise en charge par l'Etat va être déployée autour du foyer afin de circonscrire la maladie, avec l'objectif de l'éradiquer. La vaccination obligatoire concerne les départements en entier de la zone de protection : Haute-Savoie, Doubs, Jura, Savoie et Ain.

Les mouvements d'animaux sont réglementés pour les départements en entier de la zone de surveillance : Hautes Alpes, Côte d'Or, Isère, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Territoire de Belfort.

Les discussions entre le Ministère de l'agriculture et les autorités italiennes et espagnoles ont permis d'ores et déjà de trouver un accord pour ne pas interrompre les échanges. Ces deux pays sont déjà touchés par le sérotype 4 de la FCO.

Depuis plusieurs années, le sérotype 4 avance depuis les balkans et il a été détecté en septembre 2016 dans le nord de l'Italie, en Vénétie et vers Bologne. En Corse, la présence du sérotype 4 est confirmée depuis décembre 2016 et on compte 193 foyers de ce sérotype.

Le sérotype 4 est fortement pathogène. Il provoque des symptômes comme des avortements, des problèmes de muqueuses.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui