Réussir bovins viande 26 juin 2002 à 10h35 | Par Denis Lucas

Equipement des exploitations - A la Cuma de La Chevrolière, un atelier pilote pour plus de sécurité et de confort

Une Cuma de Loire-Atlantique a réaménagé son atelier en tenant compte de la sécurité et du confort de travail. Cet atelier pilote sera ouvert pour des visites et des actions pédagogiques vers le public agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A l´origine, une Cuma qui a besoin d´investir et d´agrandir son atelier. Des salariés qui ont suivi une formation sur l´aménagement de l´atelier et ont l´idée de créer un atelier pilote. Au final, un outil de travail également outil pédagogique inauguré en septembre 2001.
Pour mener à bien ce projet, la Cuma de la Chevrolière, en Loire-Atlantique, signe en 2000 une convention avec la FD Cuma et la Mutualité sociale agricole du département, Groupama et l´Association des salariés agricoles pour la vulgarisation et le progrès en agriculture (Asavpa). L´objectif est de réaménager l´atelier existant et d´en faire un outil pédagogique pour promouvoir la sécurité, l´organisation du travail et l´ergonomie.

Des salariés formés sur la sécurité et l´ergonomie
En contrepartie du soutien financier apporté par les différents partenaires, la Cuma s´engage à recevoir des salariés agricoles en visite et en formation dans ses locaux.
Les salariés de la Cuma de la Chevrolière ont été totalement intégrés à la démarche puisque c´est eux qui, dans un cahier des charges, ont proposé les aménagements à réaliser. Pour cela, ils ont participé à trois formations-actions axées sur l´hygiène, la sécurité, l´ergonomie et la protection de l´environnement. Leurs propositions visaient à mieux occuper l´espace, devenir plus efficace et remédier à certaines nuisances.
Après validation par un groupe de pilotage, les travaux ont pu commencer. L´atelier a été étendu avec l´ajout d´un nouvel espace de 25 mètres sur 5. La couverture de cette partie avec de nombreuses tôles transparentes a apporté plus de lumière naturelle.
Parmi les réalisations, une aire de lavage intégrant un système de récupération et de traitement des eaux de lavage avec décanteur, débourbeur-déshuileur et filtre à sable.
Présentation en quelques photos.
photo 1 ©D. Lucas

1 - L´espace réservé à la soudure est placé dans un coin du bâtiment. Des écrans protègent les autres usagers des arcs lumineux.
photo 2 ©D. Lucas

2 - Le stockage des lubrifiants se trouve à l´opposé de l´espace de soudure. Les fûts sont posés sur des chariots à roulettes pour faciliter leur déplacement dans l´atelier.
photo 3 ©D. Lucas

photo 4 ©D.Lucas

photo 5 ©D. Lucas

5 - Les dérouleurs de fils électriques et de tuyaux pneumatiques ont été placés de manière à ne pas entraver la circulation dans l´atelier.
photo 6 ©D. Lucas

6 - Les prises électriques sont situées sous l´établi pour éviter un éventuel sectionnement des fils.
photo 7 ©D. Lucas

7 - Un appentis a été construit pour le stockage des métaux ainsi qu´une porte d´accès vers l´atelier. Le compresseur a aussi été installé sous abri à l´extérieur de l´atelier, pour réduire le bruit.
photo 8 ©D. Lucas

8 - L´aménagement du parc matériel figure parmi les travaux qui restent à réaliser. Une haie a par ailleurs été plantée autour du terrain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui