Réussir bovins viande 29 juillet 2002 à 13h50 | Par S. B.

Equipement d´élevage - Pour ouvrir les cornadis sans effort, un petit chariot sur roue à partir d´un cric

Cet outil fait maison permet à une personne seule d´ouvrir facilement les cornadis. Il est réglable en hauteur pour s´adapter à tous les cornadis et tubes à garrots.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Bruno et Michel Devaire ont mis au point un petit chariot, pesant une vingtaine de kilos, à partir de ferraille de récupération et d´un vieux cric de voiture (une 403). Son coût a donc été quasi-nul. L´un des côtés du chariot sert à porter les cornadis et l´autre sert pour les tubes à garrots. Il est monté sur deux roues et vient s´appuyer contre la chape au pied du cornadis ou du tube à garrot. Les roues doivent être assez grandes pour bien rouler en supportant le poids du cornadis. Elles font 36 cm de diamètre (du type roues de poussette d´enfant, roues de brouette). Les éleveurs ont essayé d´en construire un qui tiendrait debout seul, avec en plus une troisième petite roue conductrice. Mais l´essai n´a pas été concluant, car cette petite roue était arrêtée par le moindre petit caillou sur le béton du couloir.
©S. Bourgeois

©S. Bourgeois

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui