Réussir bovins viande 16 août 2006 à 11h18 | Par Denis Lucas

Entretien des bords de champ - Des solutions mécaniques pour réduire le besoin de main-d´oeuvre et le recours aux herbicides

La mécanisation de l´entretien des bords de champ évite l´utilisation de produits phytosanitaires. Différents types de matériels sont utilisables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´entretien manuel des bords de champ (talus et pieds de haie) à l´aide d´une débroussailleuse ou tout autre outil est gourmand en main d´oeuvre. L´utilisation d´herbicide total, outre le fait qu´il soit peu esthétique, est source de pollution notamment en bordure de cours d´eau(1). Les solutions pour mécaniser cette opération sont donc les bienvenues. En présence de clôtures, la mécanisation n´est pas évidente, mais quelques astuces existent.

Intervenir avec le bon outil à la bonne période
Pour choisir l´outil le mieux adapté, il faut prendre en compte le type de bord de champ à entretenir et leur composition, le linéaire à entretenir, l´accessibilité et la qualification de la main d´oeuvre disponible.
Confier l´utilisation du matériel à un chauffeur spécialisé permet de limiter les frais d´entretien, parfois élevés pour ces outils.
Il faut non seulement choisir le bon outil mais aussi intervenir à la bonne période pour ne pas dégrader le bord de champ et ses fonctionnalités. Entretenir les bords de champs signifie en effet limiter l´emprise des espèces indésirables vers l´intérieur de la parcelle, assurer un bon fonctionnement des clôtures, mais aussi préserver le rôle environnemental des bords de champ. Une fauche ou un broyage trop précoce présentent un risque pour les nids d´oiseaux et le jeune gibier et limitent la ressource mellifère et pollinifère pour les insectes pollinisateurs. Le risque est le plus fort en avril, mai et juin. Aussi on attendra de préférence début août avant d´intervenir sur les bords de champ et les bas de talus.


(1) En Bretagne, des arrêtés préfectoraux interdisent l´utilisation de produits phytosanitaires à moins d´un mètre de tout point d´eau, qu´il y ait de l´eau ou non au moment de l´application.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui