Réussir bovins viande 03 août 2012 à 14h06 | Par S.Bourgeois

En Vendée - Une station d’évaluation pour veaux charolais nés du 1er août au 15 octobre

Sur le site de la ferme expérimentale des Etablières, a été créée cette année une station d’évaluation de jeunes reproducteurs charolais. Elle présente la particularité de sélectionner des veaux parmi ceux nés entre le 1er août et le 15 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 42 veaux sont répartis dans sept parcs en plein air et nourris à base de fourrages grossiers.
Les 42 veaux sont répartis dans sept parcs en plein air et nourris à base de fourrages grossiers. - © S. Bourgeois

Aucune des dix autres stations et unités de sélection charolaise de l’hexagone n’évaluait jusqu’à présent des veaux issus des vêlages de fin d’été et d’automne. Les responsables de la ferme des Etablières ont estimé que la Vendée, deuxième berceau de race, se devait d’évaluer des veaux nés sur cette importante période de naissance dans le grand ouest.


Charolais Diffusion dispose donc avec les Etablières d’un site d’évaluation complémentaire à celui des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres (une bande de 42 veaux nés en hiver et vendus au printemps).


Vente le 28 septembre aux Etablières

Quarante deux veaux provenant de 33 élevages sont rentrés le 25 avril. Ils sont originaires de Vendée et Deux-Sèvres avec aussi un veau de Maine-et-Loire, un veau d’Indre-et-Loire, un veau de la Vienne, et un veau de Loire atlantique. Les inspecteurs du Herd-Book ont également sélectionné un veau des Pyrénées et un veau d’Eure-et-Loire.


Les éleveurs restent propriétaires des veaux et paient une pension de 650 euros par animal au total. La station des Etablières a aussi deux autres particularités : les animaux sont conduits en plein air et ils sont nourris à base de fourrages grossiers (ensilage de maïs, d’herbe, paille, soja, triticale, minéraux). « Nous avons recherché le coût minimum d’investissement et de fonctionnement. » Trente-cinq à quarante veaux seront mis en vente le 28 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui