Réussir bovins viande 28 juin 2012 à 10h01 | Par F. Alteroche

En Bourgogne - Inauguration des bureaux du herd-book Charolais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban.
Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban. - © F. Alteroche

La dernière assemblée générale du herd-book Charolais a permis par la même occasion d’inaugurer les nouveaux bureaux administratifs construits sur le site du Marault à Magny-Cours, dans la Nièvre. Avec 700 m2 sur un seul niveau, ils seront utilisés par le personnel du herd-book et par les représentants d’autres structures faisant elles aussi partie du pôle racial Charolais.


De superbes installations en phase avec l’architecture rurale locale, équipées d’une thermorégulation par géothermie qui ancrent en terre nivernaise le pôle racial de la première race allaitante française et pour lesquelles une partie du financement a été apporté par les différentes collectivités territoriales.


UNE ÉQUIPE REMANIÉE


De profonds changement dans l’équipe administrative ont eu lieu simultanément à la mise en service de ces nouveaux bureaux. Après avoir décidé de quitter ses fonctions de directeur pour rejoindre un de ses cousins sur le Gaec familial en Corrèze, Jérôme Sagne est remplacé par Cécilia Crapoulet. Régis Grémion, directeur technique du herdbook part lui aussi rejoindre sa région d’origine et quitte la Nièvre et la sélection Charolaise pour rejoindre le Jura et la sélection Montbéliarde.


Pour les semaines et mois à venir, le volet technique va être largement dominé par le volet génomique (à suivre dans un prochain numéro). Quant à l’aspect commercial et festif, il aura lieu cette année à Saulieu, en Côte-d’Or du 23 au 26 août à l’occasion du prochain concours national de la race. 500 reproducteurs sont attendus et cette manifestation sera couplée à l’habituel concours de bêtes de boucherie qui a lieu dans cette localité en fin d’été. Au total cela permettra d’aligner quelque 800 bovins pour cette grand-messe du Charolais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui