Réussir bovins viande 17 mai 2013 à 14h21 | Par S.Bourgeois

Eleveurs du Grand Massif Central - « Pour une véritable orientation de la Pac vers l’Elevage »

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Au moment où l’élevage est décrêté « cause nationale », y compris par le Ministre, les éleveurs ne comprendraient pas que tous les moyens possibles pour soutenir l’élevage ne soient pas utilisés dans le cadre de la mise en place de la nouvelle PAC » expliquent les Eleveurs du Grand Massif Central (groupe FDSEA, UDSEA, CDJA, section FNB vaches allaitantes) dans un communiqué daté du 30 avril 2013. Ils attendent du gouvernement des décisions concrètes.

« Il est indispensable de prévoir une enveloppe « couplage » maximale, aussi bien comunautaire que nationale, pour le secteur vaches allaitantes. Toutes les possibilités pour orienter les soutiens vers les surfaces fourragères doivent être utilisées. »

« Les zones à contraintes naturelles où l’élevage est très répandu doivent être fortement soutenues. Les bénéficiaires actuels des ICHN doivent être préservés dans les futurs zonages. »

« Le verdissement doit être forfaitaire : à contrainte égale, aide égale. »

« La contrainte malheureusement reconduite sur le maintien des prairies permanentes doit être indemnisée. En effet, celle-ci est très pénalisante pour l’adaptation des exploitations au changement climatique, à l’autosuffisance alimentaire et au développement de l’engraissement. »

« Toutes les autres mesures de soutien à l’élevage allaitant comme les mesures de modernisation (PMBE) doivent être activées. Il est indispensable que l’actif soit reconnu. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui