Réussir bovins viande 14 juin 2004 à 16h43 | Par François d´Alteroche

Elevage - Dans l´Allier, des nourrisseurs à veaux polyvalents

A Bourbon l´Archambault, au coeur du Bourbonnais, Bernard Clame a mis au point des nourrisseurs à veaux de bonne dimension. Ils sont également utilisés pour abriter des taureaux et des bêtes de concours hivernés au pré.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Les premiers nourrisseurs de ce type, je les ai construits il y a 20 ans », explique Bernard Clame, éleveur sélectionneur en Gaec avec sa femme et ses deux fils. Depuis, au moment de la mise à l´herbe, ce type de nourrisseur accompagne désormais chaque lot de vaches suitées puis le suit au fur et à mesure des changements de parcelles. Ils sont judicieusement placés près des zones habituelles de repos et d´abreuvement des mères en prenant soin d´en orienter l´ouverture vers le Sud ou le Sud-Est.
Les premières semaines, le sol est paillé, ce qui rappelle aux veaux le confort des cases de la stabulation. Ils se familiarisent donc vite à leur usage d´autant que ces « abris nourrisseurs », sont garnis de foin et de concentré tout au long de la saison de pâturage.

Une technicité bien rodée
Outre cet aspect pratique, ces « abris-nourisseurs » sont dotés d´une technicité bien rodée. En effet, bien que volumineux, ils peuvent être déplacés facilement d´une pâture à une autre. Pour cela, deux points d´ancrage s´encastrent dans une barre fixée aux deux bras du relevage du tracteur et un autre est relié au troisième point. A côté de la qualité des soudures, la rigidité de l´ensemble est assurée par plusieurs barres métalliques soudées de façon obliques.
Après l´été, quand les veaux sont sevrés, ces abris ont une seconde raison d´être. Ils sont en effet utilisés pour l´hivernage des taureaux au pré ou bien encore pour des animaux préparés en vue des concours. Les animaux ont alors libre accès pour rentrer ou sortir de ces abris mais leur nourriture est toujours disposée à l´intérieur de façon à ne pas avoir de gaspillage.
©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui