Réussir bovins viande 17 août 2005 à 15h25 | Par S.B.

Elevage bovin viande et index - AVel s´utilise facilement pour planifier les accouplements

Avel est composé exclusivement de conditions de naissance maternelles. Cet index synthétise la surface d´ouverture pelvienne, la préparation à la mise-bas, la capacité de la mère à nourrir son veau intra-utéro.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En pratique, les vaches possédant de bons bassins ce que reflète leurs mensurations internes plus qu´externes, devraient avoir un bon niveau sur cet index. AVel se révèlera très utile pour réaliser des plans d´accouplement, pour lesquels on utilise les index élementaires. IFNAIS et Avel décrivent bien des aptitudes distinctes et complémentaires.
Par contre, dans l´index de synthèse IVMAT, la composante décrivant les `aptitudes au vêlage´ intègre les effets directs et les effets maternels des conditions de naissance, et les effets directs du poids à la naissance. Cette composante n´a pas de réalité biologique facilement exploitable. L´IVMAT sert donc toujours au classement des reproductrices, lors du renouvellement et de la réforme. L´importance accordée au poids à la naissance a été définie par chacune des races allaitantes. Certains index pour des vaches et leur classement dans le troupeau peuvent se trouver modifiés par ces nouveautés.

Source : Note Iboval nº41.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui