Réussir bovins viande 24 juin 2014 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Davantage de laitières et moins d’allaitantes

Les données statistiques du ministère de l’Agriculture font état de l’arrêt de la baisse des effectifs du cheptel bovin. La baisse du troupeau allaitant est compensée par la progression des races laitières.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les effectifs de la Limousine progressent tandis que le nombre de vaches allaitantes de race Charolaise ou Blonde sont en diminution.
Les effectifs de la Limousine progressent tandis que le nombre de vaches allaitantes de race Charolaise ou Blonde sont en diminution. - © F. d'Alteroche

L’année 2013 a mis fin à plusieurs années de baisse ininterrompues du cheptel bovin français. Au 31 décembre dernier, il totalisait 19,1 millions de têtes soit une progression de 0,4 % des effectifs (+ 76 000 têtes) en un an, toutes catégories d’âge et de sexe confondues. « Cette augmentation constitue une rupture dans un mouvement de baisse continue depuis 2006. Elle s’explique par une hausse du troupeau laitier de 118 000 têtes (+0,5 %) alors que le troupeau allaitant perd lui 42 000 têtes », expliquent les services statistiques du ministère de l’Agriculture. Dans l’ensemble du cheptel, les bovins de races allaitantes représentent 57 % des effectifs contre 43 % pour les races laitières.

- © Infographie Réussir

Trois races concentrent les deux tiers du cheptel bovin : la Holstein, avec 5,5 millions de têtes soit 29 % du cheptel, la Charolaise avec 4,2 millions de têtes (22 %) et la Limousine avec 2,6 millions de têtes (14 %). Si on cantonne l’analyse aux seules vaches, l’effectif progresse de 54 000 têtes pour les laitières dans la perspective de la fin des quotas à compter de 2015. Le nombre de vaches allaitantes diminue de 7000 têtes. Cette diminution concerne la Charolaise et la Blonde et elle est partiellement compensée par la progression numérique d’autres races, et en particulier de la Limousine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui