Réussir bovins viande 04 décembre 2002 à 18h17 | Par S. Bourgeois

Compostage du fumier - Une aération forcée en sac ventilé Ag-Bag

Le procédé Ag-Bag est une des techniques de compostage du fumier par aération forcée. La société Bio-Ressources Technologies distribue ce procédé américain en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le procédé Ag-Bag consiste à composter dans un grand sac en polyéthylène clos dans lequel passent une ou deux gaines de ventilation. L´air y est apporté par un ventilateur et circule par des valves réparties en quinconce sur la longueur du sac. Le ventilateur est programmé et l´ouverture et la fermeture des valves doivent être faites par un opérateur en fonction des résultats des prises de température au centre du sac.

Pas d´odeur sur la zone des sacs
« Le procédé permet de composter de façon indépendante des conditions climatiques, en huit à douze semaines selon les matières, sans écoulement ni jus », explique Sylvie Cardon de la société Bio-Ressources Technologies, installée à Bezancourt en Seine-Maritime, qui distribue ce procédé américain en France. « La ventilation dans les sacs assure des conditions aérobies strictes et il n´y a pas d´odeur sur la zone des sacs. » La mise en sac du produit à composter est réalisée par une machine qui y place en même temps les gaines de ventilation. Le procédé est adapté aux effluents d´élevage comme à des déchets agro-industriels divers qui doivent présenter un rapport carbone/azote compris entre 20 et 40, un taux d´humidité entre 40 et 60 %, et un pH neutre si possible.
©Bio-Ressources Technologies

Le besoin en main-d´ouvre est très réduit par rapport à un compostage classique par retournement d´andain et on a besoin d´une surface de plate-forme deux fois plus faible. « La machine nécessite très peu d´entretien pour composter du fumier, elle est amortissable sur dix ans, explique Sylvie Cardon. Le compost obtenu est homogène et il a une valeur agronomique garantie par le suivi en température, équivalente à un amendement organique. Il faudrait aussi pour comparer correctement ces deux méthodes chiffrer le fait de ne pas causer d´odeur ! »

N. B.: Le kit complet pour réaliser un sac de 60 mètres de long et de 1 mètre 50 de diamètre revient à 686 euros à l´unité.



----------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du Dossier de Réussir Bovins viande du mois d´Octobre consacré au compostage du fumier. "Pas d´odeur, moins de volume, facile à épandre sur prairie... Le compost fait le maximum" titre la revue qui observe que "le compostage permet avec un peu de technique et du matériel adapté de faciliter la gestion du fumier." 18 pages qui font un tour complet de la question, photos, schémas et tableaux à l´appui : conseils techniques, législation, choix du matériel, étude du temps de travail, expériences concrètes...
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui